Partez en voyage l’esprit tranquille en optant pour une trousse de beauté écologique. Face aux enjeux environnementaux actuels, des changements doivent être adoptés dans notre vie quotidienne. Je vous partage quelques trucs et astuces destinés à vous aider à vous constituer votre petite trousse de toilette éco-friendly.

Une trousse de beauté qui tend vers le zéro déchet

En réalité, pour adopter une trousse de beauté zéro déchet, le mieux est de s’orienter vers le bio ou encore de faire ses produits maison en mode DIY.. En fait, il faut surtout se focaliser sur les produits essentiels que vous devez absolument apporter avec vous.

En général, on part avec une trousse de toilette minimaliste : un dentifrice homemade ou un galet de dentifrice, une brosse à dents en bambou, un déo solide (ou du bicarbonate) et un shampoing.

Personnellement, j’emporte aussi :

  • un savon de Marseille,
  • une brosse en bois naturel,
  • une crème de jour bio,
  • un gel d’aloe vera bio (pratique pour les coups de soleil ou en soin pour les cheveux par exemple),
  • de l’huile de coco car elle est multifonctions : hydratation, masque pour les cheveux, bref je suis adepte…

Autre point, veillez aussi à choisir des produits aux contenants réutilisables ou biodégradables. Outre cela, les produits solides sont également préférables par rapport aux produits liquides.

En plus, d’être plus écolo, ils permettent d’éviter d’éventuelles fuites et accidents de transports et prennent également moins de place.

Préparer sa trousse de toilette éco-friendly

Bon ça coule sous le sens, mais il faut bien sûr adapter votre trousse de toilette à votre destination et sa durée. Très souvent, on emporte aussi un désinfectant et des pansements.

Si vous partez pour des destinations tropicales vous penserez à emmener des produits anti-moustiques naturels et une crème solaire respectueuse de l’environnement

Pour les soins du visage et du corps, vous pouvez fabriquer des produits faits maisons auxquels vous avez complètement le contrôle des ingrédients. Vous pouvez retrouver une grande variété de tutos et DIY vidéos sur Internet. En plus, ces produits peuvent être conservés durant 6 mois et conviennent pour des voyages longs séjours.

D’autres produits comme les baumes à lèvres ou même les gommages peuvent être également composés par soi-même. Pour vous démaquiller, l’huile d’abricot est top et vous pouvez l’utiliser des carrés démaquillants lavables. Pour nettoyer vos oreilles, il existe l’oriculi, il remplace à merveille les coton-tige ! Si vous souhaitez du parfum, choisissez un solide, ça existe !

À part cela, les filles, la coupe menstruelle est un élément à tester ! Remplaçant les traditionnels tampons et serviettes hygiéniques, ce produit convient pour les personnes qui souhaitent voyager léger et adopter des gestes éco responsables.

Il est important d’adopter des gestes éco responsables dans la vie quotidienne. La trousse de toilette en fait partie ! Pas besoin de se précipiter, vous pouvez y aller par étape, l’important c’est déjà d’y penser et surtout d’essayer !