Cassez les codes de Noël et faites vibrer les papilles de vos convives avec un repas de fête écologique aussi bon pour votre santé que pour l’environnement. Vous pouvez d’ores et déjà commencer par réduire vos emballages plastiques en privilégiant les produits en vrac, les aliments bio, et rapportez autant que possible vos emballages aux commerçants pour qu’ils puissent les réutiliser.

Un petit pas pour l’homme, un grand pour l’environnement ! Toujours dans l’esprit d’un Noël zéro déchet, découvrez mon menu de fête écolo, bio et adaptable pour les végétariens.

Les amuses bouches qui mettent tout le monde d’accord

Finit les pains surpris achetés en grande surface avec des emballages à n’en plus finir ! Cette année, impressionnez vos invités avec un tartare d’algues bio et écolo très facile à préparer. Servez-le sur quelques tranches de pain grillé. Il convient parfaitement aux végétariens, et est riche en oligo-éléments !

© Pigut

Complétez votre tartare avec des sublimes toasts sans gluten au pâté végétal qui feront sensations ! Conseil : préparez-les la veille puisqu’il leur faut une heure de repos minimum. Cette recette exige un minimum de technique, elle est donc déconseillée pour les débutants.

Du saumon sauvage et du faux gras pour une entrée écolo 

Habitué du caviar, du saumon ou encore du foie gras ? Variez les plaisirs et remplacez vos mauvaises habitudes avec les propositions suivantes.

Commencez par remplacer le saumon d’élevage, généralement bourré d’antibiotiques par du saumon sauvage que vous trouverez en magasin bio (et en plus, le prix aussi est bien plus intéressant) !

La meilleure alternative du foie gras ? Le faux gras, dont vous trouverez 3 recettes ici pour les plus motivés. Sinon, vous pouvez en acheter en magasin bio, mais les prix sont souvent bien plus élevés. 

faux gras

© Femme Actuelle

Les huitres élevées en mer elles en revanche, sont écolo mais préférez-les sans ajout de produits chimiques et attention aux emballages !

Les petits plats dans les grands !

Pour votre plat de résistance, préférez de la volaille bio beaucoup plus gouteuse (une des viandes qui produit le moins de CO2) ou bien optez pour l’option végétarienne.

pintade au cidre

© Femme Actuelle

Je vous propose le fabuleux suprême de pintade au cidre et au chutney de mangue bio ! Un mélange sucré-salé parfait pour un repas de fête bio et écolo !

Pour l’option végétarienne, je vous conseille les délicieux Haricots Blancs Fumés, Fruits Secs aux Épices et Mousseline de Céleri Rave. Très facile à réaliser pour les débutants, vous offrirez à vos invités un plat qui sort des sentiers battus, riche en nouvelles saveurs.

Pas de bio, pas de chocolat !

Épatez vos invités avec une buche bio, végane et écolo avec la recette de Melle Pigut : la Bûche végane à la crème de kaki & son étonnante ganache chocolatée. Riche en goût et en couleurs, cette bûche chocolatée est accessible et adaptée pour les débutants. Pour une meilleure organisation, préparez-la en avance et conservez-la au congélateur !

© PIGUT - Bûche végane chocolat kaki

© PIGUT

Vous avez désormais toutes les clés en main pour cuisiner un repas de fête bio et écolo, digne d’un chef étoilé ! Concernant la boisson, privilégiez des vins et champagnes ou crémant bios sans sulfate (votre caviste saura parfaitement vous renseigner) !

 

repas de fête écolo