Top 3 des livres pour écolos débutants

Être écolo, oui, mais par où commencer ? On en entend beaucoup parler, mais finalement, qu’est-ce que c’est, et surtout, comment faire pour apprivoiser cette quête qui nous tend les bras? Que l’on ait grandi entouré de valeurs écologiques ou pas, il n’est pas toujours simple de faire ce premier pas. C’est pourquoi je vous propose dans cet article un Top 3 des livres pour écolos débutants dans leur démarche écologique. Comprendre de manière ludique et agir facilement, c’est ce qui vous attend ici 😉

#1 Ça va changer avec vous, Julien Vidal

Auteur de « ça commence par moi » que je vous conseille également pour la suite, Julien Vidal a fait un gros travail de vulgarisation de l’information. De ce fait, les explications sont claires, illustrées et donc faciles à intégrer. Cette petite bible peut vous accompagner au quotidien sur des pratiques à mettre en place chez vous, ou encore sur des actions plus globales et/ou collectives. L’ouvrage balaye tous les sujets et aborde notamment des concepts que l’on méconnait parfois, comme les « Plastik Attack » ou encore les « gratiferias ». Le plus : les nombreuses pages détachables comme les fruits et légumes de saison, à afficher sur son frigo, ou encore des autocollants « stop pub ».

Ca va changer avec vous !

#2 Mon Cahier : objectif zéro empreinte en 12 semaines, Noémie Velda

De la collection « My Life Is Beautiful », qui propose une multitude de livres thématiques sous ce format de cahier, Mon Cahier : objectif zéro empreinte en 12 semaines est top pour celles et ceux qui aiment avoir un suivi des progrès réalisés. En effet, ce petit ouvrage que l’on peut emporter partout est présenté de manière efficace et ludique, avec des illustrations et des pages où l’on peut y mettre nos propres notes. Le plus : le format permet une lecture rythmée et rapide.

#3 Écolo book – Comment devenir écolo sans devenir chiant, Professeur Feuillage

Professeur Feuillage, youtubeur spécialisé dans l’écologie nous présente un guide, toujours dans un esprit déjanté. Apprendre, s’instruire sur l’écologie tout en rigolant, c’est le résumé de ce livre. Petites astuces destinées aux débutants sont au programme pour par exemple remplacer des produits de la maison.

Le ton utilisé permet une lecture facile, sans se démotiver. Le plus : l’auteur dédramatise le fait de ne pas être un parfait écolo, c’est pourquoi je le conseille à tous ceux qui sont novices en la matière et qui souhaitent simplement faire de leur mieux, sans culpabiliser  😉

Professeur Feuillage présente son Ecolo book

Ces trois livres abordent l’écologie de manière globale et donnent un aperçu de ce qui peut être fait sur différents champs d’action. Mais bien sûr, il existe de plus en plus d’ouvrages plus spécifiques (santé, l’hygiène, la mode, la nature…) accessibles aux débutants également !

En bonus, un roman, dans un esprit « feel good » : Au petit bonheur la chance d’Aurélie Valognes, qui nous plonge dans une petite bulle de bonheurs simples et nous fait réaliser qu’il n’est jamais trop tard pour agir. Avec son réalisme et ses personnages auxquels on s’identifie facilement, Aurélie Valognes nous emmène dans le quotidien de Bernard et Brigitte, retraités, qui ont tout bonnement décidé de vivre leur deuxième vie !

Et vous, quels sont les livres qui vous ont donné envie de vous lancer ?