Suivre les nouvelles tendances bio du moment : pourquoi et comment procéder ?

Le réchauffement climatique, la pollution des océans et les nombreuses conséquences des modes de vie actuels attirent davantage l’attention sur l’intérêt d’adopter des gestes bio et écoresponsables. Pour assurer un avenir aux prochaines générations, il est primordial de rompre avec les pratiques destructrices de l’environnement.

Conscientes de cela, de plus en plus de personnes et d’entreprises s’inscrivent dans une démarche éco responsable avec des produits bio, durables et recyclables. Sur mon blog, découvrez les nouvelles tendances bio et écoresponsables et comment bien les adopter.

La valorisation des déchets

Pendant des années, les déchets verts se sont toujours retrouvés à la poubelle. Les épluchures de légume et les coquilles d’œufs sont jetées à la poubelle avec les déchets ordinaires. Ensuite, le tout est enfoui et brulé. Pourtant, ces déchets sont biodégradables. Il faut noter que l’enfouissement des déchets pollue abondamment le sol.

Pour éviter cette pollution, réaliser un compost est une excellente alternative qui est assez simple. C’est la meilleure solution écologique pour la gestion de ces déchets. Vous pourriez faire un compost classique à utiliser un jardin ou dans un potager. Pour les petits espaces, il est possible de se servir d’un lombricomposteur.

En suivant les tendances bio et éco responsable du moment, vous êtes certain de participer à la protection de l’environnement. Les commerçants privilégient aujourd’hui l’utilisation des ingrédients recyclés pour la fabrication de leurs produits. Le shampoing à base de poudre de coquilles d’huîtres et la bière brassée à partie de reste de pain en sont des exemples parfaits. Il est également possible de choisir de réutiliser ses propres déchets chez soi.

La réduction des plastiques

La réduction des plastiques est la clé de la lutte contre la pollution. Le principe du zéro déchet fait de plus en plus d’adeptes. De nombreux foyers s’activent à éliminer tous les types d’emballage qui ne sont pas réutilisables. En suivant ce principe, vous gardez un contenant réutilisable pour effectuer vos achats (un sac en tissu ou un bocal en verre). Les achats deviennent plus simples et économiques.

Vous n’achetez que ce dont vous avez besoin et vous réalisez de réelles économies. La présence de plastique dans les cuisines participe également à la pollution. Bien qu’il soit recyclable, le plastique présente des défauts graves. Idéalement, il faut le remplacer par des matières bio.

La démarche éco responsable doit commencer par l’élimination des bouteilles d’eau au profit de gourdes écologiques. Choisissez une gourde bio pour contenir vos boissons.

La consommation d’aliments bio et sains

La consommation d’aliments bio permet d’avoir une meilleure santé. Dans les magasins bio, vous trouverez des produits bons pour la santé. Il s’agit notamment de fruits et de légumes. Privilégiez les super aliments riches en vitamines et en nutriments. Surtout, réduisez la consommation de viandes et consommez local.

Vous pouvez également adopter des produits issus de la lactofermentation. Cette technique ancestrale permet le développement des bactéries protectrices du microbiote.

Se fier à la phytothérapie

Les produits à base de plante bio doivent intégrer des modes de vie sains et une alimentation équilibrée. La phytothérapie ne remplace pas les traitements médicamenteux, mais elle apporte une aide précieuse dans certaines situations. Les huiles essentielles de la phytothérapie sont connues pour leurs actions rapides et efficaces.

Vous pourriez notamment vous servir de vigne rouge pour favoriser une meilleure circulation sanguine. Le ginseng est efficace contre la fatigue physique et mentale. Pour améliorer la qualité du sommeil et réduire le stress ou l’anxiété, de nombreuses autres solutions naturelles sont envisageables.

L’intérêt des cosmétiques bio

En cosmétique, la tendance est aux « produits faits maisons ». Vous pouvez fabriquer de nombreux produits de beauté sans substances nocives pour l’environnement et votre peau. Les eaux florales, les huiles essentielles, les huiles végétales et l’argile en poudre sont autant d’ingrédients que vous pouvez utiliser. L’avantage avec cette solution, vous personnalisez vos cosmétiques à l’infini et elles correspondent au mieux aux besoins de votre corps.

Nettoyer son domicile sans polluer l’environnement

Il est facile d’entretenir sa maison de manière écologique. Il suffit de miser sur le vrac, le solide ou le « do it yourself ». Le principe du vrac est simple. Il faut acheter une première fois le contenant et l’utiliser à chaque fois pour l’achat des produits d’entretien.

Si vous ne souhaitez pas utiliser des produits d’entretien liquides, vous avez l’option des produits solides. D’ailleurs, ces derniers permettent d’économiser les emballages. Vous pourriez choisir un produit vaisselle ou un détachant solide pour vos travaux d’entretien.

Le doit yourself est une option très pratique. Avec du savon, du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et quelques huiles essentielles, vous pouvez fabriquer des produits de base pour nettoyer idéalement vos constructions.