Slow Cosmétique® au masculin : adopter une routine beauté plus écologique

Quand on se bat pour l’environnement, il est compliqué d’allier routine beauté et écologie. En effet, la plupart des soins pour le corps sont à la fois polluants (emballages plastiques, produits chimiques reversés dans la nature) et néfastes pour la santé (présence de perturbateurs endocriniens et de substances controversées). Heureusement, un mouvement appelé la « Slow cosmétique® » révolutionne notre relation aux produits de beauté.

Et cela vous concerne directement, Messieurs ! En effet, la Slow Cosmétique a été imaginée par un homme, Julien Kaibeck de Slow Cosmétique®. Ce mouvement sain, efficace et 100 % naturel ne vous veut que du bien. Pour vous aider à l’adopter, je vous livre dans cet article une routine Slow Cosmétique® pour homme.

Qu’est-ce que la Slow Cosmétique®  ?

Ce mouvement vise simplement à introduire plus d’éthique dans le domaine des produits pour le corps. L’objectif est de respecter à la fois l’humain et la planète, en ré-inventant les produits de beauté. L’avantage pour vous d’adopter une routine « Slow Cosmétique® », c’est de savoir exactement ce que vous mettez sur votre peau, et de réduire votre impact sur la planète. Bref, un duo gagnant !

routine beauté homme écologique

La routine Slow Cosmétique®

L’avantage de la routine slow cosmétique est de n’utiliser que des produits naturels, qui respectent les besoins de votre peau. Pour cela, il est important de différencier la routine du matin et celle du soir. En effet, une peau matinale qui va supporter le froid et la pollution toute la journée n’a pas les mêmes besoins qu’une peau du soir, tiraillée et fatiguée.

La routine du matin

Dès le réveil, on commence avec de bonnes habitudes et une routine Slow Cosmétique® :

  1. Après une bonne nuit de sommeil, on peut avoir les traits un peu tirés et l’air endormi. Démarrez votre routine du matin en rinçant votre visage à l’eau froide pour le tonifier. Vous pouvez assainir votre peau avec un hydrolat de votre choix, comme la camomille ou le géranium, adaptés aux hommes.
  2. Si vous vous rasez, commencez avec cette étape. Pour ouvrir les pores et faciliter le rasage, appliquez un gant de toilette imbibé d’eau bien chaude. Évitez les mousses à raser de la grande distribution, chimiques et à l’emballage polluant. Il existe des savons de rasage qui sont tout aussi confortables et ne produisent pas de déchet.
  3. Après le rasage, appliquez un soin spécial sans alcool pour réparer la peau, abîmée par la lame du rasoir. Faites chauffer le soin entre vos mains et profitez-en pour masser votre visage, ce qui améliorera l’aspect naturel de votre peau sur le long terme.
  4. Hydratez votre visage avec une huile végétale. Celle-ci protégera votre peau des agressions extérieures et de la sécheresse. Adieu, les rides prématurées : dans le temps, votre peau vous dira merci. Selon la nature de celle-ci, vous pouvez choisir une huile adaptée. Je vous conseille l’huile de jojoba et l’huile d’amande douce. Les peaux grasses ou à imperfections seront surpris de l’efficacité de l’huile de nigelle.
  5. Dans la douche, privilégiez savon et shampoing solides. Très efficaces, ils sont économiques puisqu’ils durent plusieurs mois. Ils représentent surtout une réduction non-négligeable de bouteilles plastiques, qui ne finiront pas dans les océans. Les tortues de mer vous disent merci !
  6. N’achetez plus de déodorant chimique plein de sels d’aluminium dangereux pour votre santé. Le bicarbonate de soude est un allié magique et naturel, qui supprime totalement toute odeur de transpiration. Il suffit d’appliquer un peu de poudre pure directement sous les aisselles, ou de confectionner vous-même votre déodorant maison.

routine beauté homme écologique

La routine du soir 

Pas envie de passer trop de temps dans la salle de bain ? Ne vous inquiétez pas, votre routine du soir est plus rapide que celle du matin :

  1. Après une journée à subir pollution et conditions extérieures, il faut nettoyer votre peau grâce à un gel nettoyant. Préférez un produit surgas, sans savon. Certains savons pour le corps sont adaptés pour le visage. C’est aussi ça, le principe de la Slow Cosmétique : minimaliser sa trousse de toilette.
  2. Après le savon, il peut être nécessaire d’acidifier de nouveau le pH de la peau. Vous pouvez utiliser le même hydrolat que le matin, en Brumisateur ou en appliquant le produit sur une lingette réutilisable en bambou ou en coton. L’hamamélis et le laurier sont particulièrement adaptés à la peau masculine.
  3. N’oubliez pas d’hydrater votre peau avec votre huile végétale. Vous pouvez en appliquer un peu plus que le matin, afin de la laisser pénétrer et agir en profondeur durant la nuit.

Comme vous le voyez, il n’est pas compliqué d’adopter une routine Slow Cosmétique® au masculin. Si votre compagne est elle aussi adepte de ce mouvement, n’hésitez pas à refaire ensemble votre trousse de toilette écologique !. Qu’en dites-vous, prêt à succomber à cette routine beauté nature ?