Préparez votre valise minimaliste en mode écologique

Au moment de voyager, nous avons tous tendance à emporter beaucoup trop de choses dont nous ne nous servons pas forcément. Voici quelques conseils pour voyager léger, avec une valise minimaliste en mode écologique !

Votre trousse de toilette écolo

Tentez de faire le maximum de choses possibles avant votre départ (préparez vos ongles, lavez-vous les cheveux, épilez-vous ou rasez-vous). Misez sur le savon multi-usage : cheveux, corps, dentifrice, vêtements. Vous pouvez l’emmener dans sa totalité ou en couper un morceau selon la durée de votre voyage. Il vous suffira de l’emballer dans une simple feuille de papier.

Pour ceux qui n’apprécient pas de l’utiliser tels un shampooing ou un dentifrice, sachez qu’il existe diverses sortes de poudres naturelles faisant office de shampooings secs ou encore de dentifrice. Munissez-vous d’une brosse à dents en bambou ou mieux, d’une brosse réutilisable constituée en majeure partie de matière végétale dont la tête est rechargeable et recyclable.

Pour finir, remplacez les médicaments par quelques huiles essentielles en pensant en priorité aux huiles désinfectantes, apaisant les douleurs, et éloignant les insectes si vous partez en été.

Préférez les cotons lavables et le déodorant naturel solide, ou tout simplement un peu de bicarbonate de soude à appliquer directement sous les aisselles. Et pour les filles, adoptez la coupe menstruelle réutilisable.

valise écologique

Quels vêtements dans votre valise minimaliste ?

Votre trousse de toilette écologique est fin prête et vous le remarquerez : minimaliste, mais utile et fonctionnelle. Et, pour ne pas emporter trop de vêtements que vous ne mettriez pas, réduisez le nombre de bas en privilégiant la couleur noire qui se mariera parfaitement à toute couleur de haut.

Pensez à quelques robes qui permettent de ne pas multiplier les vêtements. Quant à vos chaussures, tentez d’adopter une paire adaptée à la température et à la fois aux diverses activités que vous allez pratiquer durant votre séjour. Enfin, une serviette en microfibres sèche vite et sera rapidement prête à l’emploi. Pour finir optez de préférence pour des vêtements éco-friendly et des chaussures écologiques.

Et côté loisirs ?

Nous vous invitons à préférer le livre plutôt que l’ordinateur, et ce, en quantité raisonnable. Pensez plutôt à toutes les visites et promenades à faire dont vous allez pouvoir profiter durant vos vacances. Le carnet et son stylo remplaceront à merveille le pc le temps d’un séjour. Quant à votre téléphone, indispensable pour beaucoup, adoptez une batterie solaire, prête en quelques heures seulement ; elle est très écologique et vous permettra de charger votre téléphone à volonté.

Sachez qu’elle se branche sur secteur en cas de pluie. Enfin, préférez une fine pochette contenant uniquement les papiers nécessaires et autres moyens de paiement et pensez à emmener une gourde : elle se remplit au fur et à mesure et évite l’achat de bouteilles en plastique. Quelques snacks végans en cas de petite faim et vous serez fin prêts.

Bon voyage !