Préparer la valise de bébé pour la maternité | La check-list écolo

C’est bientôt le grand jour ! Vous voulez être fin prête à rencontrer enfin votre petite merveille ? Voici une check-list pour préparer la valise de bébé pour la maternité en mode écologique, spéciale maman zéro déchet !

#1 Côté accessoires

Le bonnet est certainement l’un des accessoires les plus indispensables de votre valise maternité. Votre bébé était bien au chaud avant de naître. Il doit désormais s’acclimater à la vie extérieure. Prairymood propose une gamme de bonnets en différents coloris et motifs, toujours en coton bio. S’il fait froid, on vous conseille fortement de vous munir d’un bonnet en laine d’alpaga, matière réputée pour tenir bien au chaud votre bébé tout en restant très douce.

Toujours chez Prairymood et avec une composition biologique, on trouve de jolies petites chaussettes en couleurs pastel, idéales pour la naissance. Nous vous conseillons d’en prendre deux à trois, ou bien d’opter pour des chaussons.

Côté alimentation cette fois-ci, Nature & Découvertes met en avant des bavoirs en coton certifiés 100 % biologiques qui s’attachent par bouton pression. Ils ne sont pas indispensables, mais évitent de tacher les bodys et pyjamas de votre enfant. Nous vous conseillons d’en prendre 6 avec vous pour votre séjour maternité.

Côté sommeil, vous trouverez votre gigoteuse sur le site Bébé au Naturel pour assurer des nuits les plus calmes possibles à votre bébé. Enfin, n’oubliez pas la cape de bain pour bien le sécher après la toilette. Pensez à lui apporter un doudou écologique en coton bio, laine vierge, lin ou fibre de bambou. Pour le soin de bébé, optez des couches lavables, des lingettes lavables en tissu et du liniment, que vous pouvez aussi fabriquer vous-même. Si la maternité ne le fournit pas, apportez aussi des serviettes de toilette.

valise bébé maternité

#2 Côté garde-robe

Les brassières ou gilets proposés par la marque autrichienne Popolini sont en laine, matière de prédilection en hiver. Également certifiés Oeko-tex 100, ils ont le pouvoir de garder votre bébé bien au chaud, et confortable. En acheter 3 est l’idéal, mais n’oubliez pas pour autant la combinaison en polaire ou en laine, à dénicher sur le même site, pour le jour de votre sortie. Il pourra ainsi aisément s’adapter au froid (surtout en cette période !).

Les bodys, c’est bien LA CHOSE à ne surtout pas oublier sans sa valise ! Ceux de la boutique Les Lucettes sont en mousseline et coton bio, parfait pour vêtir son bébé d’une matière toute douce, en faisant un geste pour la planète. Les motifs sont variés et les prix sont abordables !

Dans le même esprit, les pyjamas de chez Comète Paris en coton 100 % biologiques possèdent une partie « stretch » pour permettre à l’enfant d’être plus libre dans ses mouvements. Conçus dans l’atelier artisanal et familial, ces pyjamas respectent aussi la peau de votre nouveau-né.

Lors de ses premiers jours, un nouveau-né a du mal à réguler sa température corporelle (il faut dire que passer de 37 degrés à 20, ça ne doit pas être facile !). Les moufles en coton bio de Prairymood permettent de garder les mains de votre bébé bien au chaud. Et comme ils ont eu neuf mois pour se former, leurs ongles peuvent parfois être assez longs pour qu’ils se griffent eux-mêmes… Les moufles permettent aussi d’éviter cela. Double avantage !

Votre bébé et vous êtes maintenant parés à vivre votre séjour maternité en toute sérénité !