Pourquoi opter pour des produits laitiers bio ?

Yaourt, lait, fromage, crème fraîche, crème liquide, beurre… les produits laitiers sont très présents dans notre alimentation quotidienne. Découvrons ensemble les raisons d’opter pour des produits laitiers bio.

Choisir les produits laitiers bio, c’est consommer des produits sains et savoureux

Issus d’élevage biologique, les produits laitiers bio contribuent largement au bon fonctionnement de l’organisme. S’il est recommandé aux grands et surtout aux petits de consommer du lait, il faut consommer un produit laitier riche en nutriments pour en tirer le meilleur.

D’après les spécialistes du domaine, le meilleur lait est celui issu d’une culture 100 % naturelle, donc sans ajout d’additifs chimiques. Dans les normes, un lait sain est un lait qui contient 32 g/L de matières protéiques et 38 g/L de matières grasses. Source : article Infolabo.

Consommer les produits laitiers bio, c’est également opter pour le plaisir gustatif. Jusque-là, il est difficile de prouver scientifiquement que les produits laitiers bio ont un goût différent des produits laitiers classiques. Cependant, il convient de préciser que les produits laitiers issus de l’élevage biologique ont un goût plus savoureux.

Choisir les produits laitiers bio, c’est opter pour le développement durable

En optant pour les produits laitiers bio, vous contribuez également à la préservation de la planète. En effet, dans la filière biologique, les vaches laitières sont exclusivement nourries d’aliments certifiés biologiques. Elles n’accèdent au pâturage que lorsque les températures sont favorables.

Par ailleurs, la production des produits laitiers bio diffère énormément de celle des produits dépendants du circuit habituel. Par exemple, le lait provenant de l’élevage biologique est collecté de façon indépendante du lait classique. En général, les produits laitiers bio sont soumis à des analyses spécifiques dont le but est de rechercher la présence d’éventuels agents contaminants d’origine agricole.

Lors de la fabrication, plusieurs additifs alimentaires sont exclus pour préserver la qualité du produit. Dans le but de fertiliser les sols qui alimentent les vaches, les éleveurs utilisent de plus en plus du compost de la ferme et des engrais naturels. À noter qu’ils respectent également la diversité animale et végétale.