Pourquoi choisir son thé ou sa tisane en vrac ?

Au quotidien, sans y penser, vous allumez votre bouilloire et prenez une infusion. Il est vrai que c’est pratique, un sachet = une tasse, on n’a plus à se poser de questions. J’ai pourtant choisi de m’en poser, des questions ! Et j’ai découvert que les thés en vrac étaient bien meilleures que notre habituel sachet à usage unique.

Zéro-déchet

Les thés et tisanes en vrac se trouvent aujourd’hui facilement : internet, boutiques bio, maisons de thé, parapharmacie, etc. Même les grandes surfaces s’y mettent ! Il faut dire que, pour une qualité comparable, cela revient moins cher au kg.

Vous pouvez doser vous-même la quantité souhaitée : pour une grosse théière, deux mugs, une petite tasse… Facile et économique.

Bien évidemment, les infusions en vrac sont aussi une des bases d’une démarche zéro-déchet : finis les boites et les sachets individuels (pas toujours compostables) ! Vous avez maintenant vos jolies boites à thé pour vous fournir. Équipez-vous d’un infuseur en inox, de sachets réutilisables en coton ou d’une boule à thé, et le tour est joué !

 

thé en vrac

Aspect santé

Les sachets, c’est bien pratique, mais on se doute bien que ce n’est pas en coton bio… Nylon et plastique, blanchiment au chlore, sont les invités d’honneur à l’heure du tea time ! Une étude canadienne a d’ailleurs montré que les infusions (surtout en forme de pyramide) dégageaient dans votre tasse des micro-particules de plastique. Elles sont de plus recouvertes d’épichlorhydine, une molécule potentiellement cancérigène, encore plus dangereuse quand elle se trouve dans l’eau chaude.

Le thé et les autres plantes en vrac ont quant à eux plusieurs qualités. Les feuilles étant entières et ayant plus de place pour infuser, on en extrait beaucoup plus de vitamines, d’antioxydants et de minéraux qu’en sachet.

En vrac, on peut également faire de vraies décoctions de plantes où elles nagent librement dans l’eau frémissante de la casserole pendant plusieurs minutes. Ainsi, seulement, on peut tirer tous les bénéfices !

Le meilleur du thé et de la tisane

Dans un sachet, il y a quoi ? Dans la majorité des cas, que de la poussière. Ce conditionnement altère fortement la qualité, la richesse de goût du thé et des infusions.

De plus, les infusions industrielles sont le résultat de mélanges de plusieurs dizaines de tonnes, afin d’uniformiser les saveurs d’une boîte à l’autre. On est loin de la finesse d’un Oolong ! Sans compter sur le ramassage mécanique : les sachets contiennent alors souvent des tiges ou des graines, exagérant l’amertume d’un thé par exemple.

Je préfère vraiment prendre en vrac : je bénéficie ainsi de beaucoup plus de choix, et souvent de meilleure qualité. Il m’est plus facile de trouver des marques réputées, bio, qui me permettent de découvrir de nouvelles saveurs, parfois haut de gamme ! Les feuilles et les bourgeons sont souvent entiers, ce qui permet la diffusion lente de tous les arômes, de tous les parfums… Inégalable !

Meilleur pour l’environnement, la santé et les papilles, le conditionnement en vrac est vraiment l’idéal pour le thé et les tisanes !