Observer la nature avec les enfants, sans sortir de chez soi

Nous sommes en plein confinement, ce n’est évident pour personne et surtout pour les enfants. Si vous êtes en panne d’inspiration pour les occuper, voici de nouvelles idées orientées “nature”. Depuis votre balcon ou de votre fenêtre, en réalité il est possible de contempler la faune et la flore. Même si c’est plus facile à la campagne ou lors de balades au parc ou en forêt, vous pourrez avec un peu d’efforts, faire découvrir tout cela aux enfants. Voici quelques idées d’activités pour observer la nature avec les enfants.

S’amuser à faire ses propres plantations

Dans la vie courante, beaucoup n’ont pas franchement le temps de cultiver eux même, les fleurs, fruits ou légumes. Sans compter qu’on pense souvent à tort que le jardinage est réservé à ceux qui ont un jardin. Pourtant, de multiples espèces grandissent très bien dans des espaces limités, sur un balcon, et même devant une fenêtre. Avec une bonne sélection de graines et peu de matériel, vous aurez bientôt le plaisir de voir les premières feuilles vertes apparaître.

observer la nature avec les enfants

Là encore, les enfants seront sans doute ravis de jouer les apprentis jardiniers. Planter, arroser et guetter chaque jour, la progression de son travail. Découvrir le processus de développement des végétaux, la croissance et quelque temps plus tard, l’apparition des premières fleurs puis des fruits.

Cette activité à la fois ludique et éducative, est facile à mettre en place, avec un budget dérisoire. De nombreux contenants du quotidien se transforment en pot et il est possible de récupérer des graines un peu partout. Vous pouvez par exemple faire planter des lentilles comme en suivant le tuto rigolo du site Momes.net ! Utilisez votre temps libre pour faire quelques plantations faciles avec vos bambins.

Contempler les petites bêtes !

Les insectes, qu’ils soient volants ou rampants, sont partout, il est donc extrêmement simple d’observer leur mode de vie et leur évolution. Lancez les enfants à leur recherche !

Vous pouvez même leur confier une petite boite pour les capturer “momentanément”, le temps de l’observation. À moins de savoir comment les nourrir, ne les maintenez pas en captivité, ils succomberaient inutilement, c’est contre productif et cela risquerait d’attrister pour rien les enfants.

observation insecte enfant

Fourmis, araignées, coccinelles, si vous avez des loupes, ils pourront même voir les petites bêtes de très près. Invitez-les à construire un hôtel à insecte pour les accueillir ! Ils peuvent même prendre des photos, pour eux c’est déjà une aventure et un superbe moyen d’expression et d’apprentissage. À coup sûr ils se passionneront pour cette nouvelle découverte.

Posez-leur aussi des questions : de quelle couleur est l’insecte ? Combien de pattes a-t-il ? Comment se déplace t-il ?

Faire entrer la nature dans son salon en dessinant

Les enfants aiment dessiner, colorier, peindre… Pourquoi ne pas redécorer la maison avec de belles illustrations de fleurs, des découpages en forme d’animaux ou des peintures de paysages naturels ?

Pas de panique, si vous n’êtes pas un bon dessinateur, de nombreux sites et vidéos vous proposent des tutoriels. En forme de pas à pas, du plus simples aux plus difficiles et pour toute la famille.

Partout autour de vous, dans la maison et par la fenêtre, vous pouvez apercevoir la nature et essayer de la reproduire. Une pomme dans le panier à fruits de la cuisine, l’arbre par la fenêtre, mais aussi la coccinelle qui déambule et la mouche qui voltige ! Apprenez aux enfants à bien regarder, pour retracer le plus de détail possible. Dessinez avec eux, au moins la première fois, pour leur donner envie de s’intéresser et de poursuivre.