Les produits cosmétiques : LA solution pour une belle peau et une belle planète

Nous pouvons remarquer un véritable engouement pour le “tout naturel” depuis ces dernières années. Bien sûr, les cosmétiques n’échappent pas à cette vague.

Au-delà de l’effet mode, il y a 1001 raisons de choisir des produits de beauté bio et naturels. Voici les plus impactantes pour notre corps et pour notre environnement.

Des produits respectueux de notre planète

« Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants » (Antoine de Saint Exupery)

Car ce qui n’est pas nocif pour notre corps est meilleur pour la planète !  Utiliser des cosmétiques bio, c’est utiliser des produits biodégradables. De cette façon, on évite l’accumulation de produits nocifs dans l’environnement dont les conséquences écologiques sur notre belle planète sont irréversibles. La faune et la flore vous diront merci !

Moins de produits dangereux dans la nature c’est bien ! Et c’est l’éco-engagement que proposent notamment les produits cinq mondes. Ce laboratoire milite depuis plusieurs années pour une production respectueuse de l’environnement. En privilégiant la production locale, il est possible d’avoir un meilleur contrôle sur les produits utilisés ainsi que sur la qualité de fabrication. En privilégiant local, on peut aussi avoir un réel impact sur l’empreinte carbone, en réduisant, notamment, l’émission de CO2 grâce aux trajets réduits entre le lieu de production et le lieu de fabrication.

Des cosmétiques bio qui respectent notre corps

La peau n’est pas qu’une vitrine, elle est le plus grand organe de notre corps. Elle agit comme un bouclier qui nous protège des agressions extérieures, des rayons UV dévastateurs, des infections et des produits nocifs.

 Alors choisir bio, c’est s’assurer de choisir des produits sans formules pétrochimiques, c’est s’assurer de choisir des cosmétiques qui ne contiennent pas d’ingrédients nocifs pour notre système.

Vaseline, paraffine, parabène et autres huiles minérales issues de la pétrochimie, autant de produits nocifs que l’on retrouve dans la composition de nos soins habituels. Il suffit de regarder la liste des produits utilisés sur l’étiquette de notre maquillage ou de nos soins pour se rendre compte du nombre important de produits aussi dangereux qu’inutiles.

A quoi servent alors tous ces produits ? La plupart du temps, ils sont utilisés pour donner de la texture à nos produits de beauté. Ce sont aussi de très bons conservateurs. Si vous pouvez garder vos cosmétiques plus d’un an, il y a de grandes chances qu’ils ne soient ni bio ni naturels ! Enfin, les produits chimiques ne misent que sur l’effet instantané, les produits sains et naturels, eux, misent sur la durée !

Et puis, rien que parce qu’ils ne contiennent pas de perturbateurs endocriniens (vous savez, ces produits qui viennent chambouler notre corps et nos hormones !), les produits cosmétiques bio méritent toute notre attention. Les perturbateurs endocriniens sont à l’origine de certains problèmes de fertilité, de grossesse, de poids, ainsi que d’autres problèmes de santé comme le cancer ou le diabète.

Alors exit les substances toxiques et chimiques, bonjour les produits qui respectent notre peau et notre corps pour un effet plus durable.

Des cosmétiques pour toutes !

Nous sommes tous différents et les cosmétiques que nous utilisons doivent correspondre à nos spécificités propres !

Parce que l’on peut être végan et aimer utiliser des soins ou du maquillage, les cosmétiques naturels utilisent des produits sains et 100% issus de la production végétale, sans test dangereux sur les animaux !

Notre peau est fragile, et si on enlève les produits nocifs, il ne reste que les produits essentiels. Fini les allergies ! On peut donc utiliser ces soins naturels à tous les moments de la vie, et même les femmes enceintes ! Enfin ! Plus besoin de passer des heures à décortiquer les emballages pour trouver la composition de nos produits.

Que des avantages !

Contrairement aux idées reçues, les produits bio et naturels ne sont pas forcément hors de prix ! Le marché du naturel est en plein essor, alors la concurrence fait forcément baisser les prix ! Pour avoir le label “Bio”, il faut aussi que l’emballage réponde à des normes, et ne soit pas néfaste pour l’environnement. Qui dit emballage plus simple, dit emballage plus économique, ce qui a un impact positif sur notre portefeuille !

L’aloe vera, par exemple, hydrate la peau ou cicatrise les cheveux. Alors si vous voulez aller plus loin, pourquoi ne pas fabriquer vos propres produits de beauté ? Vous aurez même l’avantage de créer des produits multifonctions !