Tendance déco incontournable, les fleurs séchées fleurissent nos intérieurs en y apportant une touche de sophistication et de nature. En plus d’être belles et colorées, les fleurs séchées sont durables (jusqu’à deux ans !) et parfument sainement notre intérieur, que demander de plus ? Qu’elles soient écologiques bien sûr !

Où trouver des fleurs écologiques ?

En sachant que l’industrie de la fleur fait partie des plus polluantes, il est important de se renseigner sur les conditions de culture des fleurs ainsi que sur les procédés employés pour les sécher. Privilégiez, autant que faire se peut, les fleuristes qui se fournissent auprès de producteurs locaux, idéalement éco-responsables.

Autre solution écologique et ludique : profitez d’une promenade à la campagne ou à la montagne pour faire votre propre bouquet de fleurs des champs, vous n’aurez plus qu’à les sécher en rentrant !

Le séchage des fleurs

Le séchage des fleurs est en effet très facile, il demande simplement un peu de temps et de patience. Vous pouvez fabriquer un bouquet et le suspendre tête en bas dans une pièce aérée et lumineuse (mais sans soleil direct) ou simplement déposer les fleurs entre les pages d’un livre à la façon d’un herbier, et les laisser sécher une semaine environ.

Celles que vous trouverez dans le commerce sont toutefois plus solides, elles bénéficient d’un traitement stabilisateur qui empêche la fleur de faner et qui la solidifie. Ces traitements respectent les normes européennes, pour peu que le vendeur se soit fourni en Europe. Certains créateurs sèchent eux-mêmes les fleurs utilisées pour leur création.

Autre avantage des fleurs séchées, les possibilités de création sont presque infinies ! Suivez votre inspiration (ou des tutos !) pour créer vos propres objets déco, et donner un nouvel éclat à votre intérieur. Ce sera en plus un super atelier manuel à réaliser avec vos enfants !