Fête des mères : 12 idées de cadeaux écolo

La fête des mères, c’est pour bientôt. Cette année, elle se célébrera le 7 juin 2020. L’occasion de gratter quelques jours supplémentaires pour trouver le cadeau idéal. Mais qu’allez-vous lui offrir ? Votre maman chérie, cet être exceptionnel et bienveillant, qui vous a élevé dans l’amour et dans le respect : vous lui devez bien un peu de reconnaissance, non ? Un petit cadeau, cela fait toujours plaisir.

C’est l’intention qui compte, vous dira-t-elle. Les cadeaux écolo et zéro déchet s’inspirent justement de ce bon sentiment. En plus d’avoir du sens, ils génèrent moins d’impacts sur la planète. Utiles, éphémères et engagés, ils toucheront votre maman, droit au cœur ! Voici 12 idées de cadeaux écolo pour la journée des mamans, ces super-héroïnes de la (vraie) vie.

Les cadeaux gourmands

Pour éveiller les papilles des mamans gourmandes, jouez sur des saveurs très marquées : un fruit sucré, du chocolat puissant, des aromates parfumés.

Un gâteau de saison, préparé avec amour

Nul besoin de faire compliqué, les gâteaux sont des valeurs sûres ! Cuisinez avec des fruits de saison (les fraises par exemple), des ingrédients bio, en soignant le dressage. Autrement, rendez-vous chez le pâtissier. Pensez à ramener votre propre contenant lavé pour éviter l’emballage inutile.

Des chocolats, péchés gourmands

Le chocolat, cette arme de séduction massive, la fera fondre. Privilégiez un artisan proche de chez vous. Il vous renseignera sur la provenance du chocolat. Si ce dernier n’est ni bio, ni artisanal, optez pour un label de commerce équitable. Il rémunère à juste prix les petits producteurs.

Des plantes aromatiques personnalisées

Ces jolis pots personnalisés décrocheront à coup sûr le sourire de votre maman adorée. Si vous vous y prenez à l’avance, faites pousser ses aromates préférés. Sinon, achetez-les prêts à l’emploi, bio et de saison. Customisez enfin vos pots avec votre touche personnelle.

Les cadeaux bien-être et beauté

Une maman wonder woman, ça court partout. Et si vous lui offriez de quoi prendre soin d’elle ?

Des savons home made

Ce cadeau aux parfums enivrants fera sensation dès l’ouverture du paquet. Artisanal, naturel et fabriqué en France, c’est le top ! Si vous avez du temps devant vous, créez vos savons faits maison, à l’aide de DIY on ne peut plus simples. Un emballage de récupération et votre maman sera aux anges !

diy savon écolo

Des huiles essentielles multiusage

Les huiles essentielles servent pour presque tout : aux piqûres d’insectes, au stress, aux cheveux gras, à l’acné, à parfumer vos lessives et j’en passe. Encore faut-il connaître leur utilisation. Sélectionnez quelques huiles et préparez pour chacune une notice informative (sous les conseils d’un professionnel). Cette délicate attention ne la laissera pas indifférente.

huiles essentielles

Des disques démaquillants lavables

Dans le registre des cadeaux zéro déchet très pratiques : les disques démaquillants réutilisables. Faciles à fabriquer, il vous suffit de coudre des chutes de tissu et de gant de toilette. Plus besoin de jeter du coton ; ces disques se lavent autant de fois souhaitées !

Les cadeaux qui ont du sens

Vous cherchez plus de profondeur ? Les mots et les images ont un pouvoir. Ils touchent la corde sensible ; peut-être celle de votre mère.

Une symbolique carte à planter

Ce cadeau est à la fois simple et original. Remerciez votre maman avec de jolis mots touchants, reflet de votre histoire personnelle. La carte en papier biodégradable qui contient des graines à planter, donnera vie en quelques semaines à de jolies fleurs sauvages. Poétique, n’est-ce pas ?

© Créa Bisontine

Un cadre photo en matériaux de récupération

Cet objet de décoration émouvra votre maman chérie. Un cadre en bois récupéré et une vieille grille métallique fine et légère vous suffiront. Vous n’avez plus qu’à les assembler et accrocher vos plus belles photos (nettes et cadrées). Tiré en noir et blanc, le résultat en jette !

tuto facile pour réaliser un porte-photos récup et vintage en bois et grillage à poule, activite fete des mere originale pour fabriquer un cadeau unique et personnalisé

© Pinterest

Un livre inspirant

Ce cadeau banal de prime abord, peut faire la différence, notamment si votre maman apprécie de lire. Vous pouvez acheter un livre d’occasion, dans un genre qui lui plaît. Ou alors directement l’initiez au zéro déchet, par le biais d’un livre spécialisé. Après tout, votre mère peut aussi rejoindre le mouvement.

Les cadeaux éthiques et éphémères

Vous vous lassez des cadeaux inutiles ? Les cadeaux éphémères vous donneront eux, du fil à retordre. Moins simple de les trouver, ils valent toutefois le détour !

Un bouquet de fleurs de saison

Les fleurs, une valeur sûre depuis la nuit des temps. Faites néanmoins attention à leur provenance. Une majorité de fleurs vendues sur le marché est cultivée à des milliers de kilomètres. Pas génial, niveau bilan carbone ! Préférez alors des fleurs de saison, locales et non traitées. Au printemps, tablez par exemple sur des iris, jacinthes, violettes ou lilas.

Un atelier de découverte rêvé

Les ateliers de découverte innovent face aux boxes et coffrets impersonnels. Ils se réservent facilement, en ligne ou directement auprès d’artisans écoresponsables. Si votre maman rêve d’une passion cachée, proposez-lui de vivre l’expérience d’une journée auprès d’un apiculteur, d’une matinée chez un céramiste ou un boulanger, etc.

Une escapade engagée

Inconditionnel des cadeaux éphémères : les bons de cadeaux. Inspirez-vous des centres d’intérêts de votre mère. Serait-elle passionnée de culture, de sport ou de nature ? Même un rendez-vous chez le coiffeur est envisageable. Des salons de coiffure engagés, cela existe ! Développez votre imagination en cohérence avec vos engagements.

C’est maintenant à vous de jouer ! Plus que quelques jours avant de vous retrouver en famille pour dire je t’aime à votre mère. Sa personnalité, ses envies et ses humeurs, vous les connaissez mieux que quiconque. Vous saurez lui faire plaisir en toute circonstance et sans surconsommer. La fête des mères n’est pas que commerciale.