Enceinte, éthique et jolie avec un petit budget

Lorsque l’on est enceinte, rester jolie et éthique sans se ruiner peut s’avérer être un vrai casse-tête.

Il n’est évidemment pas question de porter les vêtements trop larges de votre Jules, acheter dans les enseignes de fast-fashion ou encore de rentrer votre ventre pour espérer porter ce joli pantalon noir très ajusté.

MAIS, j’ai quelques pistes pour vous aider à trouver comment être belle et écoresponsables avec votre joli bidon !

Les premiers mois de la grossesse, on recycle ses vêtements !

Autant vous dire tout de suite que vous allez devoir dire au-revoir (ce n’est qu’un au-revoir.) à votre jean slim et à votre jupe crayon, mais je suis certaine que vous allez dénicher/trouver des pièces sympa dans votre dressing !

Tops extensibles, pulls XXL (si si, c’était très tendance cet hiver !), robe en Jersey, leggings ou encore blouses et sweats un peu larges, il y a pléthore (qui dit encore ça ??) de vêtements que vous pourrez porter durant les premiers mois de votre grossesse.

Inutile (donc) de vous précipiter avec frénésie sur Internet (oui, je vous vois !).

maman zéro déchet

Les vêtements de grossesse de seconde-main

Mais ouiii !! Pourquoi acheter des vêtements de grossesse neufs que vous ne porterez que quelques mois ? Il y en a énormément (j’ai arrêté de dire pléthore !) sur le marché de l’occasion et ces vêtements sont bien souvent en excellent état car peu portés.

Emmaüs, ressourceries, Vinted, Le Bon Coin, vide-grenier… Vous trouverez forcément votre bonheur.

N’hésitez pas à aller vers les vendeuses qui proposent des lots (c’est souvent le cas.) La négociation sera plus facile et les frais de port réduits si vous achetez à distance.

Les vêtements de grossesse des copines

Vous avez forcément dans votre entourage une copine, une cousine, une collègue, une voisine (accessoirement sympa) qui pourrait vous prêter son attirail de grossesse, non ?

Inutile d’être trop regardante sur la taille ! Quand vous découvrirez comment est fait un jean de grossesse, vous constaterez très vite que même si Jacqueline porte du 40 (et vous du 42, le monde est injuste !), vous n’aurez probablement aucun souci pour rentrer dans ses vêtements.

On prend son courage à deux mains, donc, et on décroche son téléphone ou on poste un petit message sur Facebook (ça marche aussi sur Instagram…) et hop, magie de l’internet, une bonne centaine d’euros économisés ! (de quoi pouvoir faire plaisir à bébé !)

Les vêtements de grossesse cousus main

Et pourquoi pas ? De nombreuses créatrices proposent des patrons de vêtements de grossesse : Wear Lemonade, Dear and Doe, République du chiffon…

Si vous ne cousez pas déjà, c’est peut-être l’occasion de vous y mettre ? Et ensuite, vous pourrez coudre de jolis vêtements et accessoires pour bébé !

Certes, c’est une solution qui peut paraître onéreuse si vous n’avez pas de matériel, mais là encore, pensez à faire marcher votre réseau !

Les ventes privées éthiques

En tapotant sur Google, vous trouverez des plateformes de ventes privées “green” qui proposent des vêtements de grossesse bio et/ou éthique. Les réductions peuvent aller jusqu’à 70 % et cerise sur le gâteau, vous pourrez aussi dénicher de jolis vêtements et accessoires écoresponsables pour bébé.

Pour résumer, être enceinte, jolie et éthique et future maman zéro déchet c’est possible :

  • En recyclant ses vêtements les premiers mois de votre grossesse
  • En allant regarder du côté des vêtements de grossesse d’occasion
  • En faisant marcher votre réseau
  • En cousant votre garde-robe de grossesse
  • En s’inscrivant aux ventes privées écoresponsables

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez d’autres pistes pour ne pas se ruiner en vêtements de grossesse éthiques, je serai ravie d’échanger avec vous !