5 éco-gestes pour l’automne

La question que l’on se pose souvent c’est : est-ce-que le petit éco-geste que je fais au quotidien peut vraiment changer quelque chose pour la Planète ?

La réponse est « oui ». En fait, ce sont tous nos comportements même minimes qui déterminent l’impact sur l’environnement.

J’en profite pour vous proposer quelques éco-gestes à appliquer dès cet automne.

Aidez les animaux à mieux passer l’hiver

Durant l’automne du fait que les feuilles tombent, les envies de faire le nettoyage de son jardin ne se font pas tarder.

Si c’est votre cas, veillez à laisser quelques vieilles branches car les hérissons notamment se servent de ces dernières pour s’abriter. Dans le même esprit,  lors de la taille de vos haies laissez quelques baies pour que les oiseaux puissent en profiter durant l’hiver.

Soignez la terre

La saison de l’automne est le moment idéal pour être aux petits soins pour la terre, lassée des cultures estivales. Semez des engrais verts comme par exemple la luzerne, le seigle qui donnent une richesse au sol permettant ainsi de le protéger et de le décompacter.

Utilisez les feuilles mortes

Les feuilles dites mortes qui tombent constituent une matière première de l’humus, substrat. Profitez-en pour composter un maximum et fabrique votre terreaux.  Laissez quelques feuilles mortes au sol, elles seront le refuge idéal pour les petits animaux.

geste écologique automne

Plantez des arbres

L’automne est aussi la période la plus efficace pour la plantation des arbres et arbustes. Il faut être très attentif quant aux choix des plantes. Veuillez à choisir des plantes résistantes qui s’adapteront bien au sol et au climat de la région dans laquelle vous avez l’intention de planter.

Pensez à choisir des pots biodégradables lorsque vous voulez faire vos achats.

Recyclez l’eau de pluie

La saison de l’automne est une période très souvent pluvieuse. Alors, il ne faut pas s’en priver : à vous les récupérateurs d’eau de pluie ! Ces derniers permettent de stocker un maximum d’eau qui sera utile par la suite pour arroser votre jardin. En plus, ces eaux ainsi récupérées seront toutes douces pour le plus grand bonheur de vos plantes.

Enfin, baissez un peu votre chauffage et enfilez votre gros pull ou mettez-vous sous votre plaid douillet avec votre bouillotte. Optez de jolies bougies pour une ambiance cocooning au lieu d’allumer toutes vos lumières ! Et vous, quelles sont vos astuces éco-friendly ?