Pour gagner de la place dans vos placards, réduire votre impact écologique et supprimer les produits toxiques de votre maison, rien de tel qu’un DIY spray nettoyant 100 % naturel !

Tout aussi efficace que les détergents du commerce, si ce n’est plus, cette recette maison est en plus économique !

Vous pouvez utiliser votre spray pour tout ce que vous avez besoin de nettoyer : robinetterie, lavabo et évier, plaques de cuisson, toilettes, douche, sol, plans de travail… La recette ne contient aucun produit agressif et n’abimera donc pas vos surfaces.

Ingrédients

Quelques ingrédients à peine entrent dans la composition de la recette, ils sont sélectionnés pour leurs propriétés nettoyantes, désodorisantes, antimicrobiennes, antivirales, anticalcaires… Bref, absolument tout ce qu’on a envie de réunir dans un spray nettoyant.

Vous trouverez facilement tous les ingrédients dans le commerce.

Pour réaliser votre spray nettoyant 100 % naturel, vous aurez besoin de :

  • 150 ml de vinaigre blanc : dégraissant, désinfectant, détartrant et anticalcaire.
  • 2 cuillères à café de bicarbonate de soude : nettoyant, désodorisant, anticalcaire et fongicide.
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) : antifongique, antivrale, antibactérienne et purifiante
  • 5 gouttes d’uile essentielle de citron : antiseptique, antivirale, antibactérienne et délicieusement parfumée
  • 350 ml d’eau.

Préparation

Il vous suffit ensuite de verser le vinaigre dans votre vaporisateur, d’y ajouter petit à petit le bicarbonate de soude (prenez garde à la réaction mousseuse que provoque le mélange !) puis les huiles essentielles et enfin l’eau. Bouchez votre flacon et agitez légèrement pour homogénéiser le tout.

Le mode d’emploi est aussi simple que la recette ! Agitez votre spray avant d’en pulvériser un peu sur ce que vous souhaitez nettoyer puis frottez simplement avec une éponge ou un chiffon de ménage.

A vous le ménage écolo !