DIY Déodorant maison

Décriés depuis déjà plusieurs années, les déodorants industriels contiennent très souvent des produits nocifs voire toxiques pour notre santé et la planète. Nous sommes donc de plus en plus nombreux à opter pour des déodorants faits maison, bio et qui ne contiennent que des ingrédients naturels. Alors certes, vos aisselles ne fleureront plus le « coton frais » ou la « vanille de Madagascar » mais vous n’utiliserez plus de pétrochimie et participerez à conserver la faune et la flore de notre belle planète !

Les ingrédients

Pour vous lancer dans l’’aventure du déo maison, vous aurez besoin de :

  • 100 g. d’huile de coco (antibactérienne et solide jusqu’à 25°).
  • 60 g. de bicarbonate de soude ultra fin (absorbe les odeurs corporelles).
  • 40 g. de fécule de maïs ou d’arrow-root (absorbants naturels).
  • 10 gouttes d’HE de palmarosa (antibactérienne, permet de contrôler les mauvaises odeurs).
  • Facultatif : 10 g. de cire d’abeille (permet au déodorant de rester solide même en cas de forte chaleur).

La préparation

Faire fondre au bain-marie l’’huile de coco et la cire d’’abeille si vous en utilisez, puis verser le liquide dans un pot en verre.
Ajouter le bicarbonate de soude et la fécule de maïs petit à petit, en mélangeant vigoureusement et très régulièrement afin d’éviter les grumeaux.

Ajouter l’HE et mélanger le tout.

Laisser la préparation se solidifier à température ambiante ou au frigo. Et c’est prêt !

A noter

La formule de ce déodorant étant très concentrée, une très petite quantité de produit est suffisante, au risque de vous retrouver avec des auréoles d’huile sous les aisselles !

Comme toujours, faites attention à l’’utilisation des HE : vérifiez les contre-indications au préalable ! Si vous préférez vous en passer, utilisez la même recette en supprimant simplement les HE