Une détox naturelle et sans prise de tête !

Vous avez mauvaise mine ? Vous vous sentez fatigués ? Sans énergie ? Des boutons sont apparus sur votre peau ? Alors il est peut-être temps pour vous d’entamer une détox naturelle. Suivez le guide !

À quoi sert une détox ?

L’idée de la détox est d’aider notre corps à éliminer de façon naturelle les toxines accumulées. Habituellement, le foie et les reins évacuent simplement les déchets organiques. Mais, il peut arriver qu’ils aient besoin d’un coup de pouce notamment lorsqu’ils sont saturés par des excès de nourriture, d’alcool et de tabac.

Commencer par s’hydrater

Il est essentiel de boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour. Nos reins tournent en effet à plein régime et doivent filtrer près de 200 litres de sang par jour et ne rejettent qu’1,5 litre d’urine. Alors, pour mieux les accompagner en plus de l’eau, vous pouvez vous concocter des tisanes aux plantes. Privilégiez les queues de cerise pour aider l’élimination de l’urine et l’aubier du tilleul qui stimulera les fonctions d’évacuation du corps.

Bien choisir vos aliments

Les aliments détox sont logiquement ceux qui ne sont pas transformés. Il s’agit de se restaurer avec les fruits et légumes de saison et d’éviter au maximum les denrées modifiées. Exit donc les plats préparés, trop riches ou trop raffinés. Avant de vous nourrir, pensez nature ! L’idée étant de simplifier la tâche à votre organisme en mangeant des aliments faciles à digérer comme les viandes blanches et les légumineuses par exemple.

Le pissenlit pour aider votre foie

En première ligne de la détox, il est important de pouvoir soulager votre foie. Cet organe qui gère la digestion, l’épuration et le stockage sera ravi d’avoir du pissenlit pour l’assister. Vous pouvez le consommer sous forme de complément alimentaire par exemple. À table, privilégiez les asperges, artichauts et brocolis, tous excellents pour votre foie.

Vous reprendrez bien un peu d’aloe vera ?

Le jus extrait de la pulpe de l’aloe vera permet d’aider votre intestin en cas de saturation. De cette manière, mélangé à l’eau, il favorisera la digestion, le drainage ainsi que l’élimination des déchets. L’aloe vera stimulera en bonus la prolifération des bactéries de la flore intestinale.

L’atout détox : le bouleau

Le jus de bouleau est particulièrement efficace pour aider à l’élimination. Par le biais de son action drainante et dépurative, il contribue à l’évacuation de l’eau, à assainir la peau et participe à votre bien-être.

Le renfort des huiles essentielles et des compléments alimentaires

De nombreuses huiles essentielles possèdent des caractéristiques détoxifiantes. Vous pouvez utiliser les celles de livèche, de citron ou encore de genévrier, mais avec parcimonie et en respectant les indications de dosage. Elles vous aideront dans votre cure détox. Également, les compléments alimentaires peuvent être une bonne source de renforcement. Vous pouvez privilégier ceux à base de spiruline ou encore de charbon activé bio.

Idéalement, il est recommandé de pratiquer ces périodes de détox naturelle à chaque changement de saison ou lorsque votre corps vous le réclame en vous envoyant des signaux de saturation.