Cosmétiques solides : bienfaits environnementaux et santé

Ce n’est pas nouveau : pour sauver notre planète nous ne pouvons plus continuer à vivre de la même manière que lors des dernières décennies. Des changements radicaux sont plus que nécessaires. Chacun peut trouver sa petite niche pour commencer son premier pas vers une vie plus responsable. Pour beaucoup, c’est par les cosmétiques que le changement commence. Faisons donc ensemble un tour d’horizon sur les bienfaits environnementaux et pour notre santé des cosmétiques solides.

Qu’est-ce qu’un cosmétique solide ?

Commençons par un petit point sur les cosmétiques solides. Tout le monde ne le sait peut-être pas, mais les cosmétiques solides ce sont des soins ne contenant pas ou très peu d’eau. De ce fait, leur forme est solide, dure et contrairement aux cosmétiques liquides ils n’ont pas besoin d’être conditionnés dans des bouteilles en plastique.

Les cosmétiques solides contiennent uniquement ce qui est le plus important : les agents actifs. Au contact avec l’eau de la douche ou bain, le savon solide ou shampoing solide moussent et jouent exactement le même rôle que les cosmétiques traditionnels.

Les cosmétiques solides sont-ils bons pour ma santé ?

Nombreuses sont les marques labellisées produisant des cosmétiques solides. Le marché étant de plus en plus exigeant au niveau de la qualité des ingrédients, la façon dont les produits sont réalisés et la nécessité d’acheter en circuit court (made in France), les cosmétiques solides répondent à ces nombreuses exigences.

Ils sont composés d’ingrédients 100% naturels et sains. A l’opposé des cosmétiques liquides, ils ne contiennent pas de plastique, de produits toxiques, de perturbateurs endocriniens ni de conservateurs. Leurs compositions sont épurées, riches et naturelles.

Quels sont les bienfaits pour la planète ?

Les cosmétiques solides ne nécessitent que très peu d’énergie dans leur création. Très souvent labelisés Slow Cosmétique, leur production est lente et respecte l’environnement. De plus, en utilisant les cosmétiques solides, vous dites adieu aux emballages et suremballages non recyclables. Ils sont emballés dans des cartons, biodégradables et compostables ou on peut les acheter tout simplement en vrac. Un vrai gain concernant la production malsaine de déchets.

Aussi, qui dit les cosmétiques solides, dit fini le gaspillage. On peut les utiliser jusqu’au bout car sans emballage, ils ne se collent pas à des parois des bouteilles en plastique. Par ailleurs, les cosmétiques solides ne contiennent pas de conservateurs ou de produits synthétisés ou d’origine pétrolifère. Cela permettra à votre peau, les cours d’eau et aux nappes phréatiques de ne pas être agressés ou endommagés.

Est-ce que les cosmétiques solides sont économiques ?

Les cosmétiques solides durent nettement plus longtemps que leurs équivalents liquides. Pourquoi ? Parce que ne contenant que très peu d’eau, ils se conservent naturellement et plus longtemps. Pas besoin d’ajouter des conservateurs de synthèse, les agents actifs sont naturellement auto-conservés. Un shampoing solide peut durer autant que trois bouteilles de shampoing liquide de 250 ml. En moussant très vite, on ne risque pas d’en utiliser trop, comme ça peut être le cas pour un shampoing traditionnel.

Un véritable phénomène qui durera

Les cosmétiques solides étaient la norme de l’époque de nos grands-parents, pain de savon, porte savon, dentifrice fait maison ou encore shampoing solide. Les formules ont bien évolués et dans un sens plus efficace et agréable pour la peau. La prise de conscience collective, les bienfaits pour nous et la planète ainsi que leur praticité en fera un phénomène durable. Et vous, vous allez commencer par quoi ?