Pleines de vertus pour la santé et le moral, les plantes s’invitent dans notre quotidien pour nous faire profiter de tous leurs bienfaits. Pour en consommer simplement, optez pour les tisanes maisons : faciles à préparer et peu coûteuses, elles font des miracles pour les petits maux du quotidien.

Retrouvez nos conseils pour maîtriser l’art de la tisane !

#1 Choisissez les bonnes plantes

Prenez le temps de choisir la plante qui vous fera le plus de bien, renseignez-vous sur les bienfaits des différentes plantes médicinales pour choisir celle qui vous conviendra. La marjolaine est excellente pour lutter contre l’anxiété, la lavande vous apportera la sérénité, la menthe est tonifiante et stimulante, le tilleul est parfait pour dormir comme un bébé… Bref, le choix est vaste, à vous de sélectionner intelligemment !

#2 Préférez les plantes séchées

Les principes actifs s’extraient généralement plus facilement des plantes séchées, optez donc pour des feuilles ou des fleurs séchées. N’hésitez pas à les sécher vous-même !

#3 Infusion ou décoction : choisir le bon mode de préparation

Pour les tisanes à base de fleurs ou de feuilles, misez sur l’infusion en versant de l’eau bouillante sur vos plantes, laissez ensuite infuser une dizaine de minutes à couvert. Si vous souhaitez préparer une tisane à base de tiges, de racine, de graines ou autres, il vaut mieux opter pour une décoction, qui extraira les principes actifs plus efficacement. Pour ce faire, placez la ou les plante(s) dans une casserole d’eau froide et portez à ébullition, laissez frémir quelques minutes avant de retirer du feu.

#4 Eau minérale, de source, du robinet ?

Puisque l’eau est bouillie afin d’éliminer toutes les bactéries qui peuvent se trouver sur les plantes, il est tout à fait possible d’utiliser l’eau du robinet. Notez qu’une bonne partie du calcaire qu’elle peut contenir restera dans la casserole.

Si vous préférez une eau en bouteille, choisissez une eau de source faiblement minéralisée.

Une fois votre tisane prête, vous pouvez la boire tout de suite ou la conserver jusqu’à 2 jours au frais ! Pour celles et ceux qui aiment leur tisane sucrée, sachez qu’il vaut mieux ajouter votre miel au moment où vous consommez la tisane.