Comment réussir la culture des asperges ?

Plante herbacée du potager, l’asperge est un légume rare qui est cultivé pour ses jeunes pousses tendres au goût subtil et délicieux : les turions. Qualifié de difficile de culture, ce légume riche en éléments minéraux paie le prix d’une mauvaise réputation auprès des jardiniers.

Pourtant, à part sa plantation, l’asperge ne demande pas beaucoup de soin. D’ailleurs, c’est l’une des cultures potagères à récolte prolifique.

La préparation du terrain

La clé de la réussite de la culture des asperges est la préparation du sol. Elle doit commencer durant l’automne précédant la plantation. Qu’elle soit vertes ou blanches, la préparation du terrain pour la culture d’asperge se fait plus ou moins de la même manière. Pour y arriver, il faudra :

  • Ameublir le sol avec une fourche-bêche sur environ 50 cm de profondeur afin de le rendre plus souple et aéré.
  • Enrichir le sol avec du fumier composté. Vous pouvez compléter le fumier avec de l’engrais biologique.
  • Former des tranchées de 15 cm de profondeur pour les asperges vertes et de 25 cm pour les asperges blanches. Veiller surtout à espacer les tranchées d’environ 1,50 m.

Une fois la préparation du terrain achevée, vous pouvez à présent planter vos asperges.

culture asperges

La plantation des griffes d’asperge

L’asperge se développe à partir d’une souche souterraine : la griffe. Elle s’obtient par une culture en pépinière entre mars et juin. Pour de bonnes conditions de culture, les griffes d’asperges doivent être plantées le plus rapidement possible après leur obtention.

Vous pouvez toutefois les commander auprès d’une boutique spécialisée et vous les faire livrer. Que vous l’ayez semé ou acheté, voici comment planter vos griffes d’asperges :

  • Former de petites buttes de terre d’une dizaine de centimètres de hauteur et espacées de 70 à 80 cm.
  • Ajouter un grand tuteur. Il va permettre de repérer l’emplacement, mais également de supporter la croissance durant les premières années.
  • Déposer les griffes en étalant correctement les racines sur la terre avec le plateau de bourgeons dirigé vers le haut.
  • Recouvrir légèrement d’environ 10 cm de terre.

Après avoir recouvert de terre vos griffes d’asperges, prenez le soin de la tasser sans abîmer votre culture. Aussi, arroser copieusement et régulièrement votre culture de sorte à garder le sol humide jusqu’à l’automne.

L’entretien et la récolte de l’asperge

La production d’asperge n’interviendra que deux ans après la plantation. Pendant ce temps, il est important d’entretenir le sol par des binages réguliers. À l’automne, il suffira de couper le feuillage à la base.

cultiver asperges

Au printemps suivant il faudra faire des buttes de 30 cm au-dessus du pied pour éviter le manque de drainage du sol. Quant à la récolte, elle ne pourra se faire qu’à partir de la troisième année, entre avril et juin. Une fois bien en place, vous pourrez récolter vos asperges durant près de 15 ans.