Comment réduire sa consommation de plastique  ?

Le plastique est fréquemment utilisé pour fabriquer la plupart des objets ou produits que nous utilisons au quotidien. Il peut s’agir d’une brosse à dents, un sac poubelle ou simplement du câble de vos écouteurs. Cependant, l’usage du plastique peut s’avérer nocif pour la santé, car il contribue à polluer l’environnement. À cet effet, il est préférable de limiter sa consommation de plastique, notamment pour des produits à brève utilisation. Découvrez dans mon article quelques astuces et conseils pour diminuer votre consommation de plastique.

Utiliser une brosse à dents rechargeable

Parmi les outils en plastique indispensables dans la vie de tous les jours, la brosse à dents figure au top de la liste. En effet, la brosse à dents dite conventionnelle comporte environ 18 grammes de plastique. Ce qui représente 1400 tonnes de déchets plastiques par an en France pour une brosse à dents dont seuls les poils sont usés. Ainsi, une brosse à dents rechargeable peut être une alternative pour pallier à ce souci. Vous pourrez en savoir plus en allant sur https://www.caliquo.com.

Une brosse à dents rechargeable vous épargne de nombreux tracas comme celui d’avoir à la changer tous les 3 mois. Vous pouvez ainsi conserver votre brosse à dents personnalisée plus longtemps en remplaçant uniquement la tête. Ce qui peut s’avérer intéressant, surtout si vous avez des enfants en bas âge à la maison.

Opter pour des cosmétiques solides

Il est vrai que la plupart des cosmétiques liquides proposés sur le marché sont vendus dans des flacons en plastique. Toutefois, il est conseillé de choisir les versions solides, car elles nécessitent beaucoup moins d’emballages. En effet, les cosmétiques solides sont souvent vendus en vrac dans de petites boîtes en carton recyclable ou simplement enveloppés d’une feuille de papier. Vous l’aurez compris, c’est également un bon moyen de diminuer votre consommation de plastique.