Comment cultiver la pomme de terre ?

La pomme de terre fait partir des cultures les plus simples à réaliser dans un jardin. Alors si vous êtes tentés de faire l’expérience de cette culture, voici mes conseils ! Vous y découvrirez quelques indications qui vous permettront de réussir la culture de la pomme de terre.

Préparer votre sol

Pour réussir la culture de la pomme de terre, il faut un sol léger, relativement profond et assez fourni en éléments nutritifs. De fait, il est recommandé de rajouter de la fumure au sol avant de semer les plants pommes de terre.

Pour cela, vous pouvez vous procurer de l’engrais contenant une forte quantité de potassium. Entre autres, il y a par exemple le NPK 5-4-12 qui renferme les meilleures substances fertilisantes dont la plante a besoin.

Comme autres tâches pour préparer le sol, il faut ameublir la terre de façon profonde. Veillez au retrait de toutes les mottes volumineuses, ainsi que des cailloux. Puis avec un râteau, affinez la partie supérieure de la terre.

pomme de terre

Planter vos plants de pommes de terre

Il ne faut pas être pressé de procéder à la mise en terre des plants de pommes de terre. Avant de s’y mettre, il faut s’assurer que le sol est ressuyé, et bien réchauffé en dessous (au moins 10 °C). De façon concrète, il faut veiller à ce qu’il n’y ait plus de gelée dans la terre.

En général, les plantations commencent dans la deuxième moitié du mois de mars, dans les régions au climat doux. Ailleurs, il faudra miser sur la floraison de la fleur du lilas. Quand vient la période de plantation, réalisez des sillons de 10 cm de profondeur puis déposez-y vos plants.

Les sillons doivent être espacés de 60 cm et les plants de 35 cm en moyenne. Attention ! Les plants mis en terre doivent être délicatement couverts avec une terre fine.