Comment choisir un jouet écologique ?

Acheter un nouveau jouet peut aussi être un acte éco-responsable, à condition de bien savoir comment choisir un jouet écologique ! Découvrez tout ce qu’il faut savoir des jouets écologiques pour protéger la planète et sensibiliser vos enfants au respect de notre environnement dans cet article.

Pourquoi opter pour un jouet écologique ?

On choisit en général de se tourner vers des objets dits écologiques parce que leur impact sur notre environnement est moins important que leur version traditionnelle. Ce point est déjà une raison suffisante pour se tourner vers les jouets écolo, mais ce n’est pas la seule !

Les jouets écologiques étant fabriqués à partir de matières naturelles, ils sont beaucoup plus sains pour vos enfants que les jouets classiques, qui contiennent bien souvent des substances nocives. Les jouets éco-responsables ont également un rôle pédagogique pour sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement : il n’est jamais trop tôt pour s’y mettre !

Qu’est-ce qui fait qu’un objet est écologique ?

Vous l’aurez compris, un jouet écologique est un jouet qui respecte l’environnement. En pratique, cela implique que, de sa conception à sa destruction, tous les procédés en jeu doivent limiter la consommation d’eau et d’énergie, ainsi que l’émission de composés volatils et de CO2. Les jouets entrant dans la catégorie « écologique » répondent à la norme ISO 14.000.

Quelles matières choisir pour un jouet éco-friendly ?

Pour être certain(e) de faire le bon choix en matière de jouets éco-responsables, vous pouvez vous orienter vers les matières naturelles : jeux en bois, en caoutchouc naturel, en textile, en bambou, etc.

Pour les jouets en bois, recherchez les labels FSC ou encore PEFC, qui indiquent que le bois utilisé provient de forêts gérées durablement. Concernant les textiles, les labels et certifications à privilégier sont l’Oeo-Tex 100 ou bien le GOTS. La norme NF Environnement est également un bon indicateur. Enfin, assurez-vous de toujours choisir des jouets écologiques qui portent la marque CE.

Dernier conseil pour adopter une démarche éco-responsable dans le choix des jouets de vos enfants : misez sur la seconde main ! Vous éviterez ainsi de participer à la surconsommation et participerez à la réduction de nos déchets.

Où trouver de bons jouets éco-responsables ?

Découvrez quelques marques testées et approuvées pour acheter vos jouets écologiques :

  • Les Jouets Libres : une marque française (Cocorico !) qui propose une large gamme de jeux aussi éco-friendly que jolis. Ils privilégient les circuits courts, ont banni le plastique et luttent activement contre la surconsommation.
  • Fabelab : la marque propose des jouets pleins de douceur et de poésie pour les bébés et les petits, de jolis doudous, des poupées en tissu, des anneaux de dentition… La majeure partie des jouets est fabriquée en coton biologique.
  • Everearth : spécialisée dans les jouets en bois écologiques, la marque propose des jeux et objets inventifs, conçus pour éveiller et amuser les enfants jusqu’à 5 ans ou plus. Tous les bois utilisés sont certifiés FSC, CFCC, LLC ou encore PECF. En plus, Everearth est propriétaire de ses propres forêts.
  • Plantoys : une autre très belle marque pour les jouets en bois.
  • Tikiri : la marque à ne pas rater pour de jolis jouets en caoutchouc naturel. Les pigments utilisés pour fabriquer les jeux sont entièrement naturels, aucune crainte si Bébé les met à la bouche !