Comment choisir sa crème solaire bio ?

Sans produit chimique mais tout aussi efficace qu’une version traditionnelle, la crème solaire bio a tout pour elle. A la place des composés classiques, la protection solaire bio utilise des filtres UV minéraux naturels qui sont moins agressifs pour l’épiderme et qui limitent les risques d’allergies. Quelques conseils pour bien choisir votre crème solaire bio, afin de protéger votre peau et la planète.

Opter pour le bon indice de protection solaire

La bonne crème solaire bio est avant tout celle qui protégera correctement votre épiderme. Pour être sûr d’être à l’abri des UV, optez pour l’indice de protection correspondant à vos besoins. Comme pour une crème solaire classique, l’indice de protection se choisit en fonction de votre type de peau (plutôt claire ou plutôt foncée) et de l’intensité du soleil auquel vous vous exposez, qui varie en fonction du lieu et de la saison. 

Vérifier la composition : chassez les nanoparticules !

Bien que la composition d’une crème solaire bio soit garantie sans produit chimique, elle n’exclut pas automatiquement la présence de nanoparticules. Leur utilisation est, certes, réglementée, mais on peut tout de même en trouver dans les crèmes solaires bio. Les fabricants ont toutefois l’obligation de les mentionner dans les ingrédients le cas échéant, pensez donc à parcourir l’emballage avant de faire votre choix.

Choisir la bonne texture : on évite l’effet blanc

Pendant longtemps, la crème solaire bio était synonyme d’une texture collante, blanche, et vraiment difficile à étaler. Heureusement, ce n’est plus le cas aujourd’hui, et vous pouvez tout à fait allier l’utile à l’agréable en optant pour une formule invisible et non collante.

Bonus : choisir une composition sans danger pour la faune aquatique

Quitte à choisir une crème solaire, plus saine pour vous et beaucoup moins nocive pour l’environnement, optez pour une formulation sans danger pour la faune aquatique ! De nombreuses marques proposent ce type de produits, alors inutile de s’en priver !