8 Gestes écolo à ajouter à son quotidien

Adopter un mode de vie écologique peut parfois sembler compliqué. Pourtant, quelques gestes écolo simples du quotidien permettent de limiter notre impact environnemental, voici quelques idées ! 

#1 Trier ses déchets

Première habitude à prendre, que vous avez certainement déjà adoptée d’ailleurs, le tri des déchets est essentiel pour assurer que ceux-ci soient recyclés convenablement et ne participent pas inutilement à la pollution de la planète. 

#2 Réduire ses déchets

Il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives aux produits jetables : sacs en tissus, couvercles de conservation en lin, éponges réutilisables, cotons et lingettes lavables… A vous d’adopter celles qui vous conviennent ! 

#3 Economiser l’eau

Préférez une douche à un bain et pensez à éteindre l’eau lorsque vous vous lavez ou que vous vous brossez les dents par exemple.

#4 Réduire sa consommation électrique

Pensez à éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce, débranchez les appareils que vous n’utilisez pas, troquez un chauffage électrique pour une énergie plus écologique… 

#5 Chasser les produits transformés et emballés de votre alimentation

Faites vos courses en vrac et passez du temps en cuisine, vous ne vous en porterez que mieux, de même que l’environnement ! 

#6 Composter vos déchets

Si vous avez un jardin, bénéficiez d’un engrais naturel et efficace pour vos plantations ! 

#7 Privilégier les produits labellisés écologiques

Traquez les certifications telles que NF environnement, Ecolabel, AB, Nature et Progrès…

#8 Opter pour un transport écolo

Idéalement à pieds ou à vélo lorsque cela est possible, en transport en commun ou covoiturage pour les trajets plus longs.