6 résolutions écologiques simples pour 2021

C’est le moment idéal pour réfléchir aux résolutions que vous pouvez prendre afin de passer une année plus respectueuse de l’environnement. Qu’il s’agisse de ne manger de la viande rouge qu’une fois par semaine au lieu de trois, d’utiliser des produits de nettoyage biodégradables ou d’utiliser une gourde au lieu d’une bouteille en plastique, il y a des efforts qui peuvent vraiment faire la différence. Aussi minimes que puissent paraître vos éco-gestes, ce qui compte, c’est de réfléchir activement à vos choix. Vous devez commencer quelque part, alors commencez petit et facilitez-vous la tâche en adoptant ces résolutions écologiques simples.

1. Emportez un sac réutilisable et une gourde avec vous

Les sacs réutilisables sont une excellente alternative aux sacs en plastique. Ils sont relativement bon marché, durent longtemps et contribuent à préserver la planète. Il faut jusqu’à 100-400 ans pour que le plastique se décompose et même lorsqu’il le fait, il reste toujours des morceaux microscopiques qui ne sont toujours pas biodégradables.

Si vous utilisez une gourde, cela vous permet d’économiser de l’argent à long terme et c’est un changement facile pour vous aider et pour l’environnement.

2. Éliminer l’énergie fantôme

L’énergie fantôme est l’énergie utilisée par les appareils électroniques qui continuent à en consommer même s’ils sont « éteints ».

L’énergie fantôme peut représenter jusqu’à près de 10 % de la facture d’électricité mensuelle d’un ménage. En utilisant des blocs multiprises intelligents, vous pouvez économiser de l’argent et de l’énergie !

3. Réduire l’utilisation des serviettes en papier

Selon une étude, le papier est le premier article mis à la décharge. Une alternative aux serviettes en papier est les chiffons en microfibre et/ou les serviettes et les essuie-mains en tissu réutilisables. Lavez ces chiffons réutilisables dans la machine à laver lorsqu’ils sont sales, et vous pourrez économiser de l’argent à long terme et ça vous aidera à réduire les déchets de papier inutiles.

4. Réduire la consommation de viande

La réduction ou l’élimination de la consommation de viande rouge peut avoir un impact significatif sur la réduction des émissions. Si vous remplaciez toute votre consommation de bœuf par du poulet pendant un an, cela pourrait conduire à une réduction annuelle de l’empreinte carbone de 400kg !

5. Fabriquez vos produits d’entretien écologiques

Je vous propose de nombreux DIY pour fabriquer vos propres, comme le spray nettoyant, vous verrez c’est plutôt simple ! Des dégraissants biodégradables aux détergents à vaisselle naturels, les options sont nombreuses et la demande populaire les a rendues plus abordables. Ils sont moins nocifs pour l’environnement et sans danger pour votre usage domestique ainsi que votre propre santé.

6. Pensez au recyclage ou faites un don

Si vous faites le ménage ou si vous déménagez, envisagez de donner ou recycler vos objets plutôt que de les jeter. Le don d’objets permet d’éviter la mise en décharge et peut profiter à la communauté locale.

Il existe également plusieurs plateformes qui vous permettent de revendre les choses qui n’ont plus aucune valeur à vos yeux, mais qui pour d’autres seront de véritables trésors !