Après avoir rédigé mon article sur comment reconnecter son enfant à la nature, voici un nouvel article dédié aux parents et enfants habitant en ville. Vous verrez qu’il ne faut pas forcément vivre en pleine campagne pour éveiller nos petits citadins à la nature.

#1 Créer un herbier

C’est un moyen simple pour éveiller votre enfant à la nature. Côté matériel, il vous faudra :

  • un cahier de feuilles blanches (ou un herbier à acheter ici par exemple)
  • de la colle liquide
  • un stylo ou un feutre pour écrire le nom de ses trouvailles

Ensuite, à vous la chasse au trésor ! Ramassez ensemble de jolies feuilles d’arbres que vous faites ensuite sécher quelques jours, avant de les insérer dans votre cahier.  

#2 Créer un mini potager

Vous pouvez installer un petit potager sur votre balcon ou même sur le rebord de votre fenêtre. Votre enfant sera tout fier d’observer et même déguster ses légumes, fruits ou aromates.

Vous pouvez planter des herbes aromatiques dans une jardinière ou alors cultiver des légumes dans des bocaux comme l’oignon vert, le fenouil, le céleri, la laitue, les poireaux…

#3 La chasse au trésor

Vous pouvez facilement organiser ce jeu de piste nature dans un parc ou même dans la rue. Le principe est simple, vous créez une liste illustrée de trésors à trouver : feuilles d’érable, caillou lisse, fleur sauvage… Une activité idéale pour jouer à plusieurs lors d’un anniversaire par exemple.

Voici un exemple de chasse au trésor ici avec même des fiches téléchargeables.

#4 Des pinceaux feuilles

Plus besoin de pinceaux, il vous faudra simplement un bâton, des feuilles et un bout de scotch. Vos enfants pourront ainsi s’adonner à l’art de la peinture de manière naturelle et unique !

#5 Un collier de fleurs

Une activité qui plait beaucoup et toute simple à réaliser. Créer un collier, une couronne ou un bracelet avec des petites pâquerettes. Le tuto ici.

#6 Des plumes de toutes les couleurs

Une idée d’activité très facile, peindre des plumes d’oiseaux. Lorsqu’elles sont sèches, vous pouvez les utiliser pour des déguisements de petits indiens ou même bricoler un attrape-rêve. Si vous ne trouvez pas de plumes, des petits morceaux de bois feront l’affaire. Vous pouvez aussi ramasser de beaux coquillages sur la plage durant vos vacances et les peindre en rentrant !