6 astuces pour se réconcilier avec les fruits et légumes

Indispensables à une alimentation variée et équilibrée, les fruits et légumes sont souvent boudés à tort ! Découvrez mes astuces préférées pour intégrer plus de fruits et légumes à mon alimentation sans en faire tout un plat !

#1 Bien choisir ses fruits et légumes

Bien souvent, on ne mange pas assez de légumes parce qu’on les associe soit aux mauvais souvenirs de cantine, soit au régime. On a tout de suite en tête des carottes vichy qui n’ont goût à rien si ce n’est à tristesse. Pour manger plus de légumes, on commence donc par choisir de bons légumes ! Privilégiez les légumes frais et de saison (non les tomates en janvier ce n’est pas bon), issus de l’agriculture biologique de préférence, et surtout d’une production locale. Vous verrez, ça n’a rien à voir avec un sachet de légumes congelés bouillis et trop cuits !

#2 Les intégrer dans les menus habituels

Il ne faut pas forcément revoir toutes vos habitudes alimentaires pour manger plus de fruits et de légumes ! Il suffit en réalité d’en ajouter un peu dans vos repas habituels. Si vous faites un poulet – pommes de terre le dimanche, transformez-le en poulet – pommes de terre – carottes, c’est excellent et pas plus compliqué à cuisiner ! Idem pour les pâtes, ajoutez un légume ou deux à votre sauce tomate pour en changer le goût (et la qualité nutritionnelle).

#3 Faire des salades sympas

Alors oui, on vous l’accorde, on est vite lassé par les carottes râpées. Par contre, on se lasse beaucoup moins des salades repas quand elles sont un peu fun. La recette magique ? Au moins trois légumes différents qui peuvent se manger crus (carotte, salade, poireau, navet, céleri, fenouil, betterave, champignons…), ajoutez un fruit si vous aimez le sucré-salé (la pomme et la poire fonctionnent très bien en vinaigrette), plein de graines qui croquent, et des herbes fraîches qui ont du goût. Pour les gourmands, ajoutez quelques dés de fromage et/ou un œuf.

#4 Manger des légumes à l’apéro

Mousse de betterave au chèvre frais, houmous maison, chips de légumes, poivrons marinés, tartinables à base de légumes, roulés de radis et de fromage frais… C’est bien meilleur que des petits fours surgelés, promis.

#5 Mettre des légumes dans ses gâteaux

Vous connaissez probablement déjà le carrot-cake, mais sachez que vous pouvez aussi faire du courgette-cake et même du betterave-cake, et que c’est très bon. La courgette remplace avantageusement le beurre et apporte moelleux et fondant à un gâteau (on compte 150 g de courgette pour remplacer 100g de beurre) tandis que la betterave s’utilise à la place du sucre et du beurre. Je vous conseille de diviser les proportions de sucre et de beurre par 2 si vous mettez de la betterave.

#6 Remplacer pain et pâtes par des légumes

Cuisinez des tagliatelles de courgettes pour vous offrir un généreux plat de pâtes, les glucides en moins. Il suffit de fabriquer des pâtes de courgettes à l’aide de votre épluche-légumes, trop facile ! Vous pouvez aussi remplacer le pain de vos tartines apéro, petit déj ou repas par de la patate douce : faites des tranches assez épaisses et passez-les au grille-pain jusqu’à ce qu’elles soient cuites.