5 Tutos couture écolo pour adopter le zéro déchet

En choisissant des objets réutilisables plutôt que jetables, vous réduirez considérablement vos déchets et donc votre impact environnemental. Bon nombre de marques l’ont compris et proposent aujourd’hui des solutions pour (presque) tout remplacer dans nos maisons, mais il est aussi possible de les fabriquer soi-même ! Une bonne façon de commencer est de remplacer les sacs en plastique ou papier par des modèles en tissu.

Nul besoin d’être un pro de la couture pour confectionner vos sacs, couvercles et autres serviettes, retrouvez ma sélection de tutos couture écolo pour vous lancer simplement dans le zéro déchet ! 

Le Tote Bag 

Idéal pour les courses (ou ce que vous avez envie), le tuto tote bag proposé par Le Royaume de Physalis est facile à réaliser et le résultat est très joli.

Le sac à vrac

Meilleure alternative aux sacs en papier habituellement utilisés, les sacs à vrac sont simples à confectionner en suivant le tuto de Clémentine la Mandarine. 

Le sac à baguette 

Rendez-vous sur le blog de Créadixdoigts pour un tuto ultra-clair pour fabriquer votre sac à baguette et avoir la joie de refuser le sac en papier du boulanger !

Le sac à tarte 

Un sac spécialement conçu pour emmener votre célèbre tarte au prochain repas. Facile à réaliser avec le tuto de Je fais moi-même.

En dehors des sacs, il est aussi possible de se débarrasser des cotons et autres lingettes démaquillantes qui remplissent inutilement nos poubelles. Le tuto d’Antigone XXI vous explique comment faire.