Comme notre bilan carbone n’a que faire de nos congés, il est important d’intégrer un peu d’éco-responsabilité lorsque l’on planifie ses vacances. Quelques règles faciles à respecter vous permettront de réaliser un voyage éco responsable.

#1 Evitez l’avion

Sans aller jusqu’à voyager à pieds, essayez d’éviter l’avion dans la mesure du possible. Il s’agit du moyen de transport le plus polluant au monde et la planète vous remerciera de prendre le train pour un Paris-Bordeaux.

#2 Pensez transports en commun

Train, bateau, car, covoiturage… Les moyens de transport en commun sont nombreux et vous devriez arriver à destination sans encombre et en ayant économisé pas mal d’essence au passage, ce qui est une bonne nouvelle.

#3 Allégez votre trousse de toilette

Adoptez une routine beauté minimaliste en vacances, emportez le strict minimum pour réduire vos déchets même en déplacement ! Contentez-vous d’un savon bio pour le corps et le visage, d’un shampoing DIY ou solide et d’une huile végétale pour votre visage (parfaite pour démaquiller et hydrater après le nettoyage du visage). N’oubliez toutefois pas votre dentifrice maison en vacances.

#4 Continuez à consommer de façon responsable en vacances

N’oubliez pas vos bonnes habitudes de courses en vrac zéro déchet sous prétexte qu’il fait beau et que vous êtes loin de chez vous ! 

#5 Mangez local et de saison

Profitez de vos vacances pour découvrir la gastronomie de votre destination. Vous ferez ainsi fonctionner l’économie locale tout en consommant de façon raisonnée des produits locaux.