Connues depuis quelques temps déjà, les huiles essentielles regorgent de vertus puissantes et sont une bonne solution pour lutter contre les petits désagréments du quotidien. 

Pour vous commencer votre collection (vous verrez on devient vite addict !), voici 5 nos huiles essentielles indispensables. 

Comme les huiles essentielles sont très concentrées, elles sont extrêmement puissantes et peuvent être dangereuses si les précautions d’emploi ne sont pas respectées. Pour éviter les risques, renseignez-vous toujours sur les indications et contre-indications avant l’emploi. 

La camomille romaine

Cette fleur vivace permet de produire une huile essentielle aux propriétés sédatives, antistress et calmantes du SNC. Elle est toute indiquée pour lutter contre l’insomnie, les chocs nerveux, le stress et les crises de paniques. 

L’estragon

Utilisée en médecine depuis le Moyen-Âge, l’huile essentielle d’estragon a des propriétés antispasmodiques puissantes, ainsi qu’antifermentaires. Elle est très efficace en cas de flatulences, de spasmes digestifs, de règles douloureuses ou de hoquet. 

Le Giroflier (clou de girofle)

Bien connu des personnes ayant des rages de dents, le clou de girofle et son huile essentielle sont un anesthésiant puissant, de même qu’un excellent antibactérien. Elle est parfaite pour les infections buccales, les abcès et les rages de dents. 

L’Immortelle (ou Hélichryse italienne) 

L’immortelle est une plante méditerranéenne à partir de laquelle on extrait une huile essentielle qui possède des propriétés anthématomes puissantes et cicatrisantes. On s’en sert en cas d’hématome, de phlébite ou d’œdème. 

Le Ravintsara

Plante originaire de Madagascar, le Ravintsara pousse dans les forêts tropicales humides. L’huile essentielle extraite est antivirale, immuno-stimulante et neurotonique. Elle vous sauvera en cas d’infection virale, de déficience immunitaire, de bronchite (et autres affections ORL du même type) ou encore en cas de fatigue profonde.