5 Astuces pour une rentrée zéro-déchet

Malheureusement, la rentrée rime souvent avec déchets et surconsommation et représente souvent un budget considérable pour les foyers. Je vous propose quelques astuces pour une rentrée zéro déchet ! Vous pourrez ainsi limiter le gaspillage et faire quelques économies.

#1 Réutiliser ! 

Avant de vous lancer dans les courses de rentrée, pensez à faire le tri dans les fournitures de l’année passée, vous retrouverez certainement tout un tas de matériel en bon état et utilisable. 

#2 Faites vos courses en papeterie

Vous y trouverez les fournitures à l’unité et ne céderez pas à l’influence des supermarchés qui nous poussent à acheter en pack pour faire des économies… Qui a besoin de 5 tubes de colle après tout ? 

#3 Ne pas laisser trop de choix à vos enfants

Vous serez plus efficace et plus économe en faisant les courses de rentrée en solitaire, laissez-leur tout de même le plaisir de choisir leur agenda, leur trousse et/ou leur cartable ! 

#4 Essayer de sensibiliser les enseignants

Véritable fardeau économique et écologique, les listes de fournitures à rallonge pèsent lourd dans le bilan monétaire et carbone des familles. N’hésitez pas à en discuter avec les enseignants de vos enfants ! 

#5 Préférer les fournitures eco-friendly et toxic free

Il est vrai que la papeterie propose peu d’alternatives écologiques, mais il est possible de trouver quelques fournitures plus responsables. Optez par exemple pour des surligneurs rechargeables et sans solvant, des cahiers en papier recyclé, des intercalaires en carton recyclé… Jusqu’au trousses et cartables eco-friendly.