Parmi les challenges de la maison écolo, trouver des alternatives green aux indispensables pour bébés et enfants fait certainement partie des plus difficiles. Et pour cause, entre les couches, les lingettes, les goûters, les petits pots, les jouets et toute la multitude de choses dont on a besoin quotidiennement, nos poubelles se remplissent vite.
Heureusement, quelques astuces vous permettront de réduire considérablement l’impact de vos bambins sur l’environnement.
#1 Privilégiez le réutilisable
Que ce soit pour les couches, les lingettes ou encore les compotes à boire, il existe aujourd’hui de bonnes options écolos. Les couches et lingettes lavables, par exemple, ont déjà convaincu de nombreux parents. De même, les gourdes pour compote ou purée réutilisables en silicone offrent le même confort que leurs cousines jetables, à la différence près que vous savez ce que vous y mettez !

#2 Préparez un thermos d’eau chaude
Quand on élève des enfants, on a constamment besoin d’eau chaude : pour la multitude de toilettes, pour les repas ou encore pour les biberons. A chaque fois, il faut laisser couler de l’eau froide avant d’atteindre l’eau tiède, bonjour le gaspillage ! Pour le réduire, remplissez une bouteille isotherme le matin et gardez-la par devers vous.

#3 Utilisez du vinaigre blanc comme adoucissant
En plus d’être plus économique qu’un adoucissant industriel, le vinaigre blanc est en plus anticalcaire et complètement naturel, donc sans danger pour la santé. Ajoutez une cuillère à soupe dans le compartiment assouplissant de votre machine et le tour est joué !
#4 Utilisez des clous de girofle pour éloigner les mites
Plutôt que de mettre les vêtements de vos enfants au contact de naphtaline ou d’un autre insecticide chimique, placez quelques clous de girofle concassés dans un filet à linge ou un récipient ouvert, c’est très efficace et parfaitement naturel !

#5 Transformez le lit de bébé en petit canapé
A la place de jeter ou de donner le lit de bébé devenu trop petit, transformez-le en canapé pour enfant ! Il suffit de retirer l’un des côtés à barreaux et ajuster, si besoin, la hauteur des pieds avant d’installer un matelas et quelques coussins. Abracadabra, vous avez un ravissant nouveau meuble pour la chambre de votre enfant !


Laura Hoffmann
Bonjour,
J’ai beaucoup aimé votre article sur comment être un parent écoresponsable. C’est moi-même une mission que je me suis fixée en devenant Maman de mon petit Max.
Je souhaite maintenant aider les autres parents a être écoresponsables plus facilement, maintenant que je suis passée par la et que je sais ce qui est contraignant.
J’ai donc lancé une Box Bébé qui livre couches et lait bio et made in France, ainsi que vêtements et jouets de seconde main, sans engagement et avec une livraison verte.
Voudriez-vous que je vous en envoie une pour que vous puissiez en parler sur votre blog?
Pour plus d’infos sur la Box allez voir sur www.jointhegreenzone.com. Si vous remplissez le formulaire avec un commentaire m’indiquant que c’est vous, je vous enverrai une box gratuitement.
Bonne journée!
Laura
Emanuelle
Bonjour,
Merci pour votre retour ! Je vous contacte par email.
Bonne journée,
Emanuelle