4 produits zéro déchet incontournables

Vous avez décidé de vous lancer dans une démarche zéro-déchet, mais vous ne savez pas par où commencer ? Je vous propose ma petite sélection de produits zéro-déchet incontournables !

Les cotons démaquillants lavables

Exploitation des travailleurs du coton, gaspillage d’eau titanesque, blanchiment au chlore… Il est temps que ça s’arrête.

J’ai très vite opté pour des cotons démaquillants lavables et bio. Une fois utilisés, je les lave tout simplement en machine et ils en ressortent comme neufs ! Ils sont aussi efficaces que les jetables.

La gourde

C’est mon produit écolo number one ! J’en avais une avant même de vraiment passer au zéro-déchet.

Je vous conseille d’opter pour un matériau renouvelable comme l’inox ou le verre – il existe des protections en tissus ou en caoutchouc pour éviter que la gourde ne se brise. Et évidemment, on remplit au robinet, on ne vide pas une bouteille dans sa gourde !

Le beewrap

Le beewrap est un tissu enduit de cire d’abeille qui fonctionne exactement comme du cellophane. Sauf qu’il est lavable et réutilisable ! Recouvrir un bol, envelopper son sandwich… C’est devenu indispensable dans ma cuisine au quotidien !

L’éponge lavable

Etes-vous au courant que l’éponge verte et jaune que vous utilisez pour laver votre vaisselle est issue de la pétrochimie ?

Heureusement, il existe aujourd’hui de belles alternatives, bio et écologiques : les éponges lavables. Couplée avec un grattoir, vous ne verrez aucune différence sur le résultat, mais l’environnement, lui, si !

Vous avez à présent la liste de mes quatre produits zéro-déchet incontournables ! C’est avec eux que j’ai commencé à me lancer dans cette démarche. Pour vous les procurer, je vous propose de découvrir Jolie Planète boutique en ligne écologique, vous pourrez notamment y trouver des packs zéro-déchet, idéal pour commencer !