4 idées écolo pour s’occuper pendant le confinement

Télétravail pour certains, école à la maison pour d’autres. Malgré le confinement qui se rallonge, les semaines sont parfois vite chargées. Oui mais voilà, une fois le week-end arrivé, on a bien besoin de s’activer et de s’aérer un peu. Voici idées écolo pour s’occuper utilement pendant le confinement ! 

#1 Créer un compost

Ça y est, c’est décidé : les aller-retours à la déchèterie c’est terminé. Les feuilles mortes, l’herbe tondue et les épluchures de carotte iront désormais tout droit dans le bac à composteur que vous venez d’installer. Pour le fabriquer, rien de plus simple. Il vous faut des palettes de bois et du fil métallique. Allez un petit tuto qui va bien ici

#2 Installer un récupérateur d’eau

Pour arroser ses plantes, comme pour donner à boire au chien ou laver sa voiture, on dépense des litres d’eau par an. En France, un foyer consomme près de 329 litres d’eau par jour. Alors plutôt que d’ouvrir le robinet de manière excessive, on installe un récupérateur d’eau de pluie dans le jardin.

#3 Relancer son potager

Parce que le printemps est la saison idéale pour démarrer son potager, on se lance. Première étape : le choix de l’emplacement. Puis on désherbe le terrain et on retourne la terre. On ajoute le compost ou l’engrais et on plante. Pour débuter, il vaut mieux s’en tenir aux légumes faciles à cultiver : salade, courgette, pomme-de-terre, radis ou encore rhubarbe.

#4 Faire des yaourts maison

Du lait, du ferment et une yaourtière. C’est tout ce qu’il faut pour fabriquer ses yaourts maison. Et des pots en verre… exit les emballages en plastique et les emballages en carton.

Et au plus les jours avancent, au plus on peut varier les goûts : yaourt nature, yaourt aux fruits, faisselles, … amusez-vous !

Un petite recette de yaourt maison à tomber ici