4 astuces pour un goûter zéro déchet

Laitages, fruits, légumes, biscuits… Votre enfant a besoin de goûter pour bien grandir ! Qui dit goûter rime souvent avec plastiques, emballages, étiquettes,… Bref, on cumule beaucoup de déchets. De plus, la composition des goûters industriels laissent parfois à désirer… Rassurez-vous on peut faire mieux pour son enfant mais aussi pour la Planète. Découvrez tout de suite mes astuces pour un goûter zéro déchet !

#1 Faire des laitages maison pour limiter les emballages

Sachant qu’une boîte de yaourts est composée de plusieurs pots, d’étiquettes, et de l’emballage en pack pour rassembler les yaourts, on se dit qu’on a vite fait de remplir sa poubelle inutilement ! Heureusement, il est possible de cuisiner ses propres yaourts dans des pots en verre. L’avantage de cette nouvelle (bonne) habitude est qu’elle diminuera considérablement vos déchets !

#2 Cuisiner ses propres gâteaux pour diminuer le plastique

Je vous conseille de préparer vos propres biscuits maison (madeleines, sablés, financiers, gâteau au chocolat ou au citron…), ce sera meilleur, vous savez avec quels ingrédients ils sont conçus et en plus vous pourrez les mettre directement dans une boîte en inox. Pour vous aider, n’hésitez pas à faire participer vos enfants à ils adoreront mettre la main à la pâte ! Et n’oubliez pas de glisser dans leurs sacs à dos un laitage (yaourt, petit-suisse, fromage) et des fruits de saison « entiers ». Enfin, si on est pressé on peut aussi mettre simplement une tartine avec de la confiture ou des carreaux de chocolat et du pain

#3 Utiliser une boîte à goûter pour réduire ses déchets

Cette astuce est certainement la plus simple : utiliser une boîte pour le goûter des enfants ! Elle remplace aisément le sac plastique que l’on va immédiatement jeter après avoir mangé. Réutilisable et déclinable en plusieurs coloris et volume, elle a l’avantage de protéger vos denrées sensibles comme les biscuits qui s’émiettent facilement par exemple. En plus, votre enfant sera trop content de la choisir.

#4 Remplacer le film plastique par le wrap alimentaire

Dernière astuce et pas des moindres, celle de remplacer encore une fois le plastique et l’aluminium par le wrap alimentaire, appelé communément bee wrap. Ces morceaux de tissu constitués de cire d’abeille sont durables et se lavent très facilement. Ils sont garantis zéro déchet et vous pouvez les fabriquer directement vous-même 😉 Les coloris disponibles plairont forcément à vos enfants !

Et vous quelles sont vos astuces pour un goûter zéro déchet ?