3 conseils pour des fêtes de Pâques zéro déchet (ou presque)

Cette année, vous avez envie d’organiser une chasse aux œufs avec vos enfants pour des Pâques zéro déchet ? Voici trois conseils pour réussir cet événement de manière éco-friendly.

Vive le commerce équitable, le local et le DIY

Lors de vos achats, privilégiez plutôt des chocolats issus de marques respectueuses de l’environnement.
RDV au rayon bio de votre supermarché, pour trouver des chocolats en provenance du commerce équitable ou choisissez vos chocolats auprès de producteurs locaux.

Même si c’est un peu plus cher, vos chocolats de pâques seront de meilleure qualité. De plus, quand les produits sont peu chers, on a tendance à en acheter plus que nécessaire. Vous éviterez ainsi les gâchis, tout en soutenant les agriculteurs.

Vous pouvez aussi créer vos propres œufs en chocolat, à partir de chocolat en tablette, que vous ferez fondre dans des moules ou des emporte-pièces. C’est une activité idéale à faire en famille.

pâques zéro déchet écologique

Exit le suremballage

Achetez des œufs en chocolat en vrac, de taille moyenne à grande. Cela facilitera ainsi leur préparation avant de les cacher, et ils seront plus visibles pour être trouvés, surtout dans un jardin.

Si vous souhaitez les emballer optez pour des sachets bio dégradables, soit en tissu, soit en papier.

Pour le ramassage des chocolats, prenez soin de proposer aux enfants des paniers en osier, en bois ou en carton, plutôt que des sacs en plastique. En plus, ils pourront être réutilisables chaque année pour des pâques zéro déchet, ou pour d’autres occasions.

Le troc des oeufs 

Autre solution, cachez des œufs en bois, en papier ou carton recyclé ou encore peint avec de l’encre végétale ! Une activité qui plait énormément avec vos enfants ! Pensez à vérifier la météo, s’il pleut, le papier et le carton resteront bien sûr à l’intérieur !

Ainsi, le jour de la chasse aux œufs, les œufs en bois qu’ils auront trouvés seront échangés contre ceux en chocolat. Vous pouvez aussi cacher d’autres objets en bois comme des poules, poussins, lapins, cloches etc… En plus, ils seront réutilisables  les années suivantes !

Autre idée, décorer des oeufs de poule vidés de leur contenu (en soufflant avec une paille). On réutilise bien sûr l’oeuf pour ses recettes de cuisine. Ensuite, on garde la paille dans le trou de l’oeuf, on met quelques gouttes de peinture sur une feuille et on fait rouler l’oeuf. Ensuite vous laissez sécher. A vous une jolie déco, à réaliser avec vos enfants !

J’espère que ces 3 astuces vous permettront de contribuer à passer de très bonnes fêtes de pâques zéro déchet (ou presque) avec vos enfants. Vous pouvez aussi me partager vos idées !