10 idées écolo pour occuper les enfants

Pour les petits comme pour les grands, trouver des activités pendant les vacances peut devenir un réel défi pour les parents. Comment leur faire plaisir tout en restant écolo ? Voici pour vous 10 idées d’activités amusantes et écolo pour occuper les enfants !

Créer de la pâte à modeler maison

La pâte à modeler, c’est certainement l’un des jeux préférés des enfants ! Véritable activité sensorielle, ils peuvent exprimer toute leur créativité avec des formes à l’infini. Alors pourquoi ne pas la faire vous-même avec eux ?

Vous trouverez de nombreuses recettes sur le Web, à base de farine blanche, d’huile et toutes sortes de colorants alimentaires non-toxiques pour vos petits. Un vrai délice… De divertissement !

Faire un petit potager

Nul besoin d’avoir un grand jardin pour se lancer dans le jardinage avec vos enfants : une terrasse, un balcon, voire même un rebord de fenêtre peut suffire !

Les encourager à produire leurs propres fruits et légumes est non seulement une activité amusante pour eux, mais aussi une opportunité d’apprendre et d’observer la beauté de la nature. Responsabilisez davantage vos enfants en les impliquant totalement dans le choix des graines, du terreau et de l’arrosage quotidien.

Créer de la pâte à sel

Très simple à confectionner, vous pouvez réaliser des milliers de choses avec de la pâte à sel : pot à crayons, cadre mosaïque, lettres de l’alphabet, photophore… Laissez aller votre imagination et celle de vos enfants.

Trois ingrédients : sel, farine, eau, et c’est parti !

Fabriquer de la peinture à partir d’ingrédients naturels

Vos enfants adorent peindre avec leurs petits doigts, mais les peintures ne sont pas toujours sans danger. Avec vos petits bouts à la maison, c’est l’occasion de tester une nouvelle recette : une peinture 100 % naturelle !

Pour des couleurs éclatantes ? Mère Nature nous dévoile tous ces talents : poudre de curcuma, jus de betterave, épinards écrasés… Amusez-vous avec eux !

Utiliser la nature pour des activités créatives

Le bonheur est dans la nature, alors inspirez-vous de tout ce qu’elle vous offre. Vous pouvez par exemple peindre de jolis cailloux – pourquoi pas avec cette peinture 100 % naturelle dont nous avons parlé ? – ou encore fabriquer des confettis biodégradables avec… Des feuilles mortes !

Préparer un compost

Une véritable expérience scientifique qui plaira certainement à vos petits curieux ! Leurs déchets quotidiens changent d’aspect en se décomposant, et servent ensuite à nourrir votre potager. Une activité très intéressante pour sensibiliser les enfants dans leur consommation quotidienne, et les initier au zéro déchet !

Fabriquer un mini jardin

En bocal ou en bouteille, un terrarium vous apportera une touche de nature dans votre intérieur. Pourquoi ne pas créer un jardin botanique miniature avec vos enfants ? Laissez-les déborder d’imagination, ils vous créeront un univers féerique de verdure.

Leur apprendre le tri des déchets

Une activité du quotidien, et qui ne nécessite aucun matériel ! Expliquer d’abord à vos enfants quels déchets se mettent dans quelle poubelle, et s’ils sont recyclables ou non.

Promenez-vous dans la maison avec eux, et interrogez-les sur chaque boîte et matériau : ce carton de céréales est-il recyclable ? Vous pouvez aussi leur donner la mission de jeter les déchets eux-mêmes – sans se tromper !

Utiliser les matériaux de la maison pour créer

Entre les boîtes d’œufs et les rouleaux de papier toilette vides, vous trouverez toujours chez vous de quoi recycler et créer avec vos enfants. Alors sortez la peinture, les cailloux, les perles en bois, les fils colorés, le coton, les feuilles mortes, et inventez des objets décoratifs à partir de matériaux recyclés !

Observer la nature

Dans votre jardin, dans un parc naturel, ou même d’une simple fenêtre, demandez à votre enfant d’observer et repérer chaque élément de nature dans le paysage qu’il voit : arbre, feuilles au sol, fleurs, oiseaux, etc.

Demandez-lui de dessiner son élément préféré par exemple, ou d’en toucher un en décrivant sa texture si vous avez la possibilité d’être en extérieur. Une activité simple pour vous et votre enfant !